NOUVELLES

Un Pakistanais condamné à 10 ans de prison en Jordanie pour "crime d'honneur"

19/06/2014 11:55 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Un tribunal jordanien a condamné jeudi à mort un Pakistanais accusé d'avoir tué sa femme et un homme qu'il soupçonnait d'être son amant, avant d'immédiatement réduire la peine à 10 ans de prison, a indiqué un responsable.

"La cour criminelle d'Amman a condamné aujourd'hui (jeudi) ce Pakistanais de 28 ans à la mort par pendaison, mais a immédiatement réduit la peine à 10 ans de prison, après que les familles des victimes, pakistanaises, ont abandonné les charges contre lui", a précisé ce responsable à l'AFP.

L'homme a été condamné pour meurtre avec préméditation après avoir tué par balles sa femme et son amant supposé, tous deux âgés de 16 ans, dans la vallée du Jourdain en 2013.

L'accusé s'était lui même rendu à la police et avait "avoué qu'il soupçonnait les deux (jeunes gens) d'avoir une liaison et qu'il voulait laver son honneur", a ajouté le responsable.

Le meurtre est passible de la peine de mort en Jordanie, mais dans les cas de "crimes d'honneur", la cour transforme généralement la peine si la famille de la victime demande la clémence.

Entre 15 et 20 femmes meurent chaque année dans des crimes d'honneur en Jordanie, et des centaines au Pakistan.

L'an passé, 869 femmes y ont été tuées dans de tels meurtres, selon la Commission indépendante des Droits de l'Homme du Pakistan.

str-akh/cbo/emb

PLUS:hp