Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rapt d'Israéliens: Netanyahu accuse de nouveau le Hamas, nouvelles arrestations

Rapt d'Israéliens: Netanyahu accuse de nouveau le Hamas, nouvelles arrestations

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié jeudi l'arrestation en une semaine de 200 membres du Hamas par sa "certitude" que le mouvement palestinien avait enlevé trois jeunes Israéliens disparus depuis une semaine.

L'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas a de son côté dénoncé, dans un communiqué, les "mesures de châtiment collectif imposées par Israël" au "prétexte" de ce rapt, pourtant condamné par M. Abbas, ainsi que "l'arrestation de prisonniers relâchés, en violation flagrante de l'accord sur leur libération".

Le 12 juin, les étudiants Eyal Yifrach, 19 ans, Naftali Frenkel, 16 ans, et Gilad Shaer, 16 ans, ont disparu près du Goush Etzion, un bloc de colonies situé en zone entièrement sous contrôle israélien en Cisjordanie occupée.

Israël avait accusé le Hamas de les avoir enlevés. Mais un porte-parole du groupe avait qualifié de "stupides" ces allégations et contesté l'implication du Hamas, tout en saluant l'opération pour laquelle il n'y a pas eu de revendication jugée crédible.

Jeudi, M. Netanyahu est revenu à la charge. "Ils ont été enlevés par le Hamas. Nous n'avons aucun doute là-dessus, c'est absolument certain".

Il a de nouveau sommé M. Abbas de "dissoudre l'union avec cette organisation terroriste meurtrière", en référence à la réconciliation avec el Hamas qui a abouti à la formation d'un gouvernement de consensus national.

Pour tenter de les retrouver, l'armée israélienne a lancé son plus important déploiement en Cisjordanie depuis la fin de la deuxième Intifada en 2005. Elle a arrêté une trentaine de Palestiniens avant l'aube, ce qui porte à environ 280, dont 200 du Hamas, le nombre de Palestiniens détenus depuis le 12 juin, selon un porte-parole militaire.

Parmi les personnes arrêtées figurent 53 Palestiniens libérés lors de l'échange en 2011 d'un millier de prisonniers contre le soldat israélien Gilad Shalit qui avait été enlevé et détenu par le Hamas pendant cinq ans.

A Gaza, le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri a affirmé que son mouvement se vengerait, prévenant que M. Netanyahu allait "regretter toutes les actions entreprises contre le Hamas et notre peuple". Il a en outre dénoncé à nouveau les déclarations "choquantes" de M. Abbas en faveur de la coordination sécuritaire avec Israël.

Les soldats israéliens ont en outre fouillé le siège du bureau des étudiants de l'Université de Bir Zeit, près de Ramallah, où ils ont saisi des drapeaux verts du Hamas, selon des témoins.

Aidés des services de sécurité, ils ont aussi perquisitionné une centaine de maisons et procédé à des opérations contre une dizaine d'institutions caritatives du Hamas, utilisées selon l'armée pour "recruter, disséminer des informations et faire circuler de l'argent liquide". A Jénine, des Palestiniens ont jeté des engins incendiaires et ouvert le feu sur les soldats.

A Jérusalem-Est annexée et occupée par Israël, la police a annoncé le fermeture de deux institutions du Hamas, un centre social opérant à partir d'une mosquée et un bureau caritatif.

Le président israélien sortant Shimon Peres a reçu jeudi les familles des trois étudiants et assuré que les "forces de sécurité feraient tout pour les ramener à la maison".

L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Daniel Shapiro, a affirmé que son pays accordait "un soutien total au gouvernement israélien dans ses recherches", après avoir rendu visite à la famille de Naftali Frenkel, un israélo-américain.

Dans la bande de Gaza, contrôlée sur le plan sécuritaire par le Hamas, Israël a lancé avant l'aube quatre raids aériens en réponse à des tirs de roquettes sur le sud d'Israël, faisant trois blessés palestiniens, selon des témoins.

En fin de journée, une nouvelle roquette tirée de l'enclave palestinienne s'est abattue sur une zone inhabitée dans le sud d'Israël, selon l'armée. Une deuxième roquette a été interceptée par le système israélien de défense anti-missile Iron Dome.

Quelques heures plus tard, l'aviation israélienne a réagi en lançant une série de raids dans le nord de la bande de Gaza, faisant selon un porte-parole des services de santé locaux six blessés légers, dont quatre enfants.

jlr-sst-jjm/agr/tp/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.