Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Présidentielle afghane: petite manifestation favorable à Abdullah

Présidentielle afghane: petite manifestation favorable à Abdullah

Une centaine de manifestants, partisans du candidat à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah, ont dressé une tente dans une rue de Kaboul jeudi pour protester contre la fraude dénoncée par leur favori, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Alignés le long du trottoir à une intersection tout près du palais royal, ils scandaient des slogans comme "Mort à Amarkhail (un haut responsable de la commission électorale indépendante, l'IEC, accusé d'irrégularité)", "Mort à l'IEC", "Nous ne voulons pas d'un président de la fraude" et "Dieu est grand".

Ils arboraient des pancartes vertes avec l'inscription suivante en dari (persan): "Mon vote est mon droit".

Selon l'un des organisateurs, Mohmmad Hashim, un étudiant de 25 ans, les manifestants étaient prêts à rester jusqu'à ce que les résultats soient connus et qu'Abdullah soit déclaré président élu.

"Nous allons défendre notre vote car nous en sommes fiers", a dit le jeune militant qui a accusé l'IEC et le gouvernement d'être "derrière la fraude".

"Jour après jour, des gens nous rejoignent", a-t-il assuré.

M. Abdullah a jeté mercredi un pavé dans la mare de l'élection, jusque-là saluée comme un succès, en annonçant qu'il boycottait la commission électorale, coupable selon lui de "violations flagrantes" du processus électoral.

Il a également demandé, en vain, l'arrêt du dépouillement des voix du second tour qui s'est déroulé samedi dernier.

M. Abdullah était arrivé en tête au premier tour du 5 avril avec 45% des voix, devançant largement son rival Ashraf Ghani (31,6%). Ce dernier est le bénéficiaire présumé des irrégularités du 2e tour, selon le camp Abdullah.

Les résultats préliminaires sont attendus le 2 juillet et l'IEC prévoit de proclamer le nom du nouveau président le 22 juillet.

emp/emd/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.