NOUVELLES

Pour se ménager, le pape François renonce à une longue procession

19/06/2014 02:27 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Le pape François a renoncé jeudi à une longue procession entre les deux basiliques romaines de Saint-Jean de Latran et de Sainte-Marie Majeure, pour se ménager avant un déplacement en Calabre, a constaté l'AFP.

L'an dernier, lors de la traditionnelle procession de la Fête Dieu, au milieu d'une foule dense, François avait cheminé à pied sur 1,5 km derrière l'ostensoir contenant le corps et le sang du Christ, selon une tradition de l'Eglise catholique remontant au Moyen-Age.

Le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi, a avancé deux raisons à ce changement impromptu dans le programme du pape de 77 ans.

"Il a jugé opportun de renoncer au long itinéraire à pied, en prenant en considération ses engagements, en particulier le voyage en Calabre d'ici deux jours. Il préfère aussi éviter de faire le trajet en voiture découverte, afin que, dans l'esprit de la célébration, l'attention des fidèles reste concentrée sur le très Saint Sacrement porté en procession", a expliqué le père Lombardi.

François, arrivé vers 17H00 GMT, a célébré une messe sur le parvis de Saint-Jean de Latran dans laquelle il a évoqué "cette autre faim qui ne peut être apaisée par la nourriture ordinaire: la faim de vie, d'amour, d'éternité" donnée par Dieu.

Samedi, il se rend à Cassano, en Calabre (sud de l'Italie) pour une journée très dense en rendez-vous. Avant son voyage en Terre Sainte, fin mai, François n'avait pas hésité à se ménager. Plusieurs autres fois, il avait annulé des rendez-vous, sans prévenir, bousculant l'ordonnancement prévu à la minute près du calendrier pontifical.

Benoît XVI avait pour habitude de présider cette procession sur une plateforme surélevée sur un véhicule, agenouillé en signe de respect.

La deuxième raison avancée par le Vatican pour expliquer le renoncement de François au bain de foule est la volonté de conserver la ferveur religieuse à cette fête.

jlv/ljm/gg

PLUS:hp