NOUVELLES

Phelps continue de s'amuser et d'entretenir le flou

19/06/2014 03:44 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Deux mois après son retour dans les bassins, l'Américain Michael Phelps, sportif le plus titré de l'histoire olympique, a martelé jeudi qu'il "prenait beaucoup de plaisir à l'entraînement", tout en restant flou sur ses ambitions.

"J'apprécie vraiment ce que je fais en ce moment, je m'amuse, tout simplement", a déclaré Phelps à la veille du Grand Prix de natation de Santa Clara (Californie, ouest).

Pour sa troisième compétition depuis fin avril, le nageur aux 18 titres olympiques a mis à son programme quatre épreuves, les 100 et 200 m nage libre, le 100 m papillon et le 100 m quatre nages.

"Dans tout ce que j'entreprends, il y a une notion de défi, il y a encore des choses à faire que je n'ai pas finies", a déclaré Phelps, sans toutefois vouloir se prononcer sur une éventuelle participation aux Mondiaux-2015 ou/et aux JO-2016 de Rio.

"Je veux voir où j'en suis après cette compétition", a-t-il ajouté.

Comme il l'avait déjà indiqué fin avril lors de sa première compétition depuis les JO-2012 de Londres, Phelps, 28 ans, a insisté sur le plaisir qu'il prenait à l'entraînement.

"Quand j'ai recommencé l'entraînement au début, c'était pour perdre du poids, je ne me sentais pas bien dans mon corps, et puis je me suis rendu compte que j'aimais m'entraîner de plus en plus", a expliqué le nageur de Baltimore.

Phelps a insisté également sur la motivation que lui procuraient ses partenaires d'entraînement où figure notamment le Français Yannick Agnel.

"Il y a une très bonne ambiance entre nous, mais aussi un excellent esprit de compétition. Alors que j'avais vraiment souffert les derniers mois avant Londres, je souris et m'amuse beaucoup plus à l'entraînement", a-t-il relevé.

Bob Bowman, son entraîneur de toujours, a confirmé que son protégé avait retrouvé le plaisir de nager et se s'entraîner, perdu avant les JO de Londres où il avait décroché quatre titres olympiques et deux médailles d'argent.

"Ce que j'apprécie en lui, c'est qu'il aime nager. Quand je l'ai rencontré la première fois, c'était un gamin qui adorait nager. Il y a cette joie à nouveau, pour moi aussi, c'est un plaisir d'être à ses côtés", a-t-il insisté.

Phelps a conclu sa conférence de presse en rappelant qu'il avait entrepris ce retour en compétition "pour (lui) et (lui)-seul".

"Peu m'importe si des gens disent que je vais ternir ma carrière, je fais cela pour moi, je m'amuse, c'est la seule raison de ma présence ici", a-t-il conclu.

jr/jgu

PLUS:hp