NOUVELLES

Nucléaire: la position de l'Iran "préoccupante" (source occidentale)

19/06/2014 04:28 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

Il n'y a "pas d'évolution de la position des Iraniens sur la plupart des sujets" de leur programme nucléaire discutés à Vienne avec les grandes puissances, et c'est "préoccupant", a déclaré jeudi à l'AFP une source occidentale.

Cette source proche des négociations a précisé que "des échanges approfondis" se poursuivaient toutefois dans un climat jugé constructif, à un mois de la date-butoir pour un accord.

Le 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) et l'Iran négocient depuis le début de l'année un accord historique devant garantir aux grandes puissances que l'Iran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique, en échange de la levée des sanctions internationales qui privent l'Iran, chaque semaine, de milliards de dollars de revenus du pétrole.

Les parties, réunies de nouveau depuis lundi dans la capitale autrichienne, disent avoir commencé la rédaction d'un document final, tout en reconnaissant la persistance de divergences profondes.

"Les divergences sont importantes sur l'enrichissement" d'uranium, qui permet à un degré élevé d'obtenir le combustible d'une arme nucléaire, a précisé à l'AFP la source occidentale, précisant que la discussion n'avait pas encore abordé la question du nombre de centrifugeuses - les machines utilisées pour enrichir l'uranium - que la République islamique d'Iran pourrait conserver après un accord.

De même source, les 5+1 accepteraient une levée rapide, après un accord, des sanctions économiques et financières dites "unilatérales" prises par l'Union européenne et les Etats-Unis. Il y aurait ensuite "un démantèlement progressif" des sanctions infligées à l'Iran par l'ONU.

Les discussions dans le format de Vienne, prévues initialement jusqu'à vendredi, pourraient éventuellement s'achever jeudi soir, a ajouté la source.

Les Etats-Unis avaient souligné lundi que des négociations "sous une forme ou sous une autre", auraient lieu pratiquement chaque jour d'ici au 20 juillet, la date-butoir.

ms-cs/jh

PLUS:hp