NOUVELLES

Manitoba: la pluie empêche l'ensemencement sur 400 000 hectares agricoles

19/06/2014 04:32 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

MELITA, Man. - L'ensemencement ne pourra être fait sur environ 400 000 hectares de terres agricoles du Manitoba cette année, en raison des piètres conditions de sol et des fortes pluies récentes.

En raison d'un hiver particulièrement rigoureux cette année, l'ensemencement a tardé dans plusieurs secteurs agricoles de l'ouest canadien, mais il a démarré tout récemment en Alberta et en Saskatchewan.

Cependant, la pluie a été si forte depuis quelque temps au Manitoba que bien des agriculteurs ne peuvent même pas se rendre à leurs champs.

L'un d'eux, Dwayne Hodgins, qui dirige une terre agricole depuis 30 ans dans le sud-ouest manitobain, se dit incapable d'ensemencer sur environ 600 hectares, soit le quart de sa propriété. L'aide de l'assurance agricole lui permettra, tout au mieux, de faire ses frais cette année.

Le ministre responsable des Mesures d'urgence, Steve Ashton, croit que grâce à certaines régions où les activités agricoles profitent de meilleures conditions, l'ensemencement est complété à 90 pour cent au Manitoba. La région du sud-ouest éprouve cependant des difficultés.

PLUS:pc