NOUVELLES

Luis Suarez marque deux fois, l'Uruguay bat l'Angleterre 2-1 à la Coupe du monde

19/06/2014 05:14 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

SAO PAULO - Luis Suarez a eu un impact immédiat à son retour au jeu, jeudi à la Coupe du monde, alors qu'il a marqué deux fois et donné une victoire de 2-1 à l'Uruguay contre l'Angleterre.

L'attaquant a inscrit le filet vainqueur à la 85e minute de jeu du match disputé dans le groupe D. Il avait donné l'avance 1-0 aux siens en première demie, mais celle-ci a été effacée par Wayne Rooney.

Suarez n'avait pas joué depuis plus d'un mois après avoir été opéré au genou.

Après avoir subi une défaite surprenante contre le Costa Rica à son match d'ouverture, l'Uruguay a vu ses chances de se qualifier pour le tour éliminatoire s'améliorer grandement. L'Angleterre, elle, est en danger alors qu'elle connaît son pire départ en Coupe du monde en plus d'un demi-siècle.

Suarez, qui a joué avec Liverpool pendant plus de trois ans, a semblé prendre plaisir à infliger aux Anglais leur deuxième revers au Brésil, lui qui a été sanctionné deux fois par la Football Association pour des délits mineurs, en plus d'avoir été suspendu en Premier League pour racisme et avoir mordu.

Il a obtenu cinq des six tirs cadrés de l'Uruguay — dont les deux qui ont battu le gardien Joe Hart, gracieuseté d'une défensive relâchée de la sélection anglaise.

«J'en ai rêvé, a déclaré Suarez au stade Itaquerao à Sao Paulo. Je savoure le moment, à cause de tout ce que j'ai subi, des critiques que j'ai reçues.»

«Si on était au cinéma, les gens n'auraient pu souhaiter un meilleur dénouement, en Uruguay du moins», a lancé l'entraîneur des vainqueurs, Oscar Tabarez.

En portant à cinq son total de buts marqués en carrière à la Coupe du monde, Suarez a volé la vedette à Rooney. Ce dernier a enfin enregistré son premier filet au Mondial, alors qu'il en est à sa troisième phase finale.

Rooney a marqué d'une courte distance à la 75e minute après avoir reçu le relais de Glen Johnson. Ayant également perdu contre l'Italie, l'Angleterre est maintenant confrontée à la possibilité d'être éliminée dès la phase de groupe pour la première fois depuis 1958.

«Nous sommes une équipe qui fait des progrès, mais les résultats font foi de tout. Et les deux résultats ont été négatifs», a souligné l'entraîneur des Anglais Roy Hodgson.

«Où cela nous laisse-t-il. Je ne sais pas.»

Les meneurs dans le groupe D, l'Italie et le Costa Rica, ont trois points chacun et s'affronteront dans leur deuxième match de groupe, vendredi. L'Uruguay a maintenant trois points et l'Angleterre, aucun.

PLUS:pc