NOUVELLES

Le Premier ministre irakien rappelle les officiers réservistes

19/06/2014 11:13 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a rappelé jeudi les officiers réservistes pour renforcer l'armée confrontée à une offensive d'insurgés sunnites dans le pays.

"Les officiers allant jusqu'au grade de général de brigade ont été transférés dans des unités correspondant à leur spécialisation", selon un communiqué officiel.

L'ordre concerne un nombre inconnu d'officiers qui sont officiellement membres des forces irakiennes mais ne sont pas actuellement en service.

Ces officiers seront évalués pendant une période de trois mois et ceux jugés incapables de reprendre du service seront mis en retraite, a précisé le Premier ministre.

Les insurgés sunnites ont lancé depuis le 9 juin une vaste offensive dans le pays, prenant de larges parties de quatre provinces et sont désormais à une centaine de km de Bagdad.

Durant les premiers jours de cette offensive, les forces de sécurité ont fait preuve d'une très faible résistance, nombre de policiers ou de soldats abandonnant leurs positions.

Après cette débandade, les forces irakiennes ont tenté de relever la tête, reconquérant quelques villages et reprenant le contrôle de la raffinerie de Baïji, sans néanmoins réussir à stopper l'avancée des insurgés.

ak/psr/emb/tp

PLUS:hp