NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 JUIN

19/06/2014 11:00 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 20 juin à 03H00 GMT:

WASHINGTON - Les Etats-Unis sont prêts à envoyer jusqu'à 300 conseillers militaires en Irak pour "entraîner, assister et soutenir" les forces irakiennes face aux jihadistes, a annoncé jeudi le président Barack Obama, qui s'est dit prêt à des frappes ciblées si nécessaire

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry devrait se rendre "bientôt" en Irak, ont indiqué jeudi soir des sources parlementaires à Washington. Le président Obama avait annoncé auparavant à la presse qu'il allait dépêcher "ce week-end" John Kerry au Moyen-Orient et en Europe pour des consultations sur la crise en Irak.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a appelé jeudi les dirigeants irakiens à "inclure" toutes les communautés qui composent le pays dans le processus politique pour répondre à la menace des jihadistes sunnites.

BAGDAD - L'armée irakienne a repris jeudi le contrôle total de la plus importante raffinerie de pétrole du pays après des combats contre des insurgés sunnites qui tentaient de s'en emparer, ont annoncé des responsables.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a rappelé jeudi les officiers réservistes pour renforcer l'armée confrontée à une offensive d'insurgés sunnites dans le pays.

KIEV - Le président ukrainien Petro Porochenko signera le 27 juin le dernier volet d'un accord d'association historique avec l'Union européenne l'éloignant du giron russe tandis que Moscou, selon l'Otan, a renforcé sa présence militaire à la frontière.

PARIS - Le chef de l'Etat français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé jeudi Vladimir Poutine à "reprendre les négociations" sur la fourniture de gaz russe à l'Ukraine, a annoncé la présidence française.

LONDRES - Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a condamné jeudi un "nouveau renforcement" de la présence militaire russe à la frontière avec l'Ukraine, qu'il a qualifié de "pas en arrière regrettable".

VIENNE - L'OSCE a pu établir un contact avec ses observateurs disparus depuis la fin mai dans l'est de l'Ukraine et tous sont "sains et saufs", a annoncé jeudi à Vienne l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

VIENNE - A un mois de la date limite pour trouver un accord, la négociation sur le nucléaire iranien était bloquée jeudi à Vienne par des "désaccords fondamentaux" sur les sujets les plus importants.

"La progression est lente si l'on considère le peu de temps qui reste et les désaccords qui demeurent", a dit à l'agence iranienne Isna un haut responsable iranien, tandis qu'une source occidentale confiait à l'AFP sa "préoccupation".

MADRID - Le nouveau roi Felipe VI a proclamé jeudi sa "foi dans l'unité de l'Espagne" et plaidé pour une monarchie "rénovée" en prêtant serment, tournant une page de l'histoire du pays après l'abdication de son père, Juan Carlos.

BEYROUTH - Au moins six personnes ont péri dans l'explosion d'une voiture piégée jeudi dans la ville syrienne de Homs, alors que l'aviation du régime a mené des raids sur un bastion rebelle près de Damas, selon une ONG.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié jeudi l'arrestation en une semaine de 200 membres du Hamas par sa "certitude" que le mouvement palestinien avait enlevé trois jeunes Israéliens disparus depuis une semaine.

LE CAIRE - Le Guide suprême de la confrérie interdite des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été condamné à mort jeudi dans une nouvelle affaire liée à des violences survenues en 2013 au Caire.

KABOUL - Le candidat arrivé en tête au premier tour de la présidentielle en Afghanistan Abdullah Abdullah a menacé jeudi de rejeter le résultat du second tour en raison de soupçons de fraudes à son détriment, menaçant l'issue d'un scrutin jusqu'ici considéré comme réussi.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions contre l'Ouganda en raison de sa législation réprimant l'homosexualité, une loi qui a soulevé un tollé international mais n'a pas empêché Kampala de présider l'Assemblée générale de l'ONU.

LUXEMBOURG - Les ministres des Finances français et italien ont assuré jeudi ne pas vouloir un assouplissement des règles de stabilité budgétaire en Europe, même s'ils souhaitent trouver des moyens de relancer la croissance et de créer des emplois sur le continent.

NEW YORK - Le conglomérat industriel américain General Electric (GE) va proposer d'installer en France les activités rachetées au groupe industriel français Alstom, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier

BRUXELLES - Le patron de la filiale belge de la banque suisse UBS a été inculpé jeudi notamment de blanchiment et fraude fiscale, après avoir été entendu pendant plusieurs heures par un juge d'instruction à Bruxelles, a annoncé le Parquet fédéral dans un communiqué.

mpd/ob

PLUS:hp