NOUVELLES

Hollande reçoit l'émir du Qatar lundi: Irak, Syrie et Rafale au menu

19/06/2014 07:05 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Le président français François Hollande recevra lundi à l'Elysée l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, dans le cadre d'une visite officielle axée sur les crises syrienne et irakienne et le dossier de l'avion Rafale, a annoncé jeudi l'Elysée.

Un entretien des deux responsables est prévu en fin d'après-midi, avant un dîner.

"Cette visite bilatérale sera l'occasion de parler de l'Irak. On aura des messages à passer qui sont ceux que chacun a un rôle à jouer, une influence modératrice à exercer de telle manière que se recrée une forme d'unité nationale en Irak", a indiqué l'entourage de M. Hollande, alors que l'intégrité de l'Irak est menacée par l'offensive fulgurante des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe ultra-radical sunnite.

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Khaled al-Attiyah, a récemment estimé que cette offensive jihadiste en Irak était en partie la conséquence d'une politique de "marginalisation" de la communauté sunnite par le gouvernement du Premier ministre Nouri al-Maliki, un chiite.

La crise syrienne devrait également être évoquée, a-t-on précisé.

Sur le plan bilatéral, le dossier d'éventuelles ventes d'avions Rafale au Qatar devrait être sur la table. "Le dossier suit son cours, on est confiant qu'il aboutira", a assuré une source diplomatique française.

L'émirat, pays proche de la France, veut équiper sa force aérienne de 72 appareils et, espère-t-on à Paris, pourrait choisir de panacher sa commande entre 36 avions de combat français Rafale et 36 avions américains.

Son armée de l'Air est actuellement équipée de 12 Mirage 2000-5.

Fin juin 2013, le président François Hollande avait évoqué lui-même le dossier du Rafale avec les dirigeants qataris, lors d'une visite à Doha, où le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est déjà rendu à plusieurs reprises.

swi/mat/prh/jh

DASSAULT AVIATION

PLUS:hp