NOUVELLES

France : grève des contrôleurs aériens du 24 au 29 juin

19/06/2014 01:55 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Deux syndicats français de contrôleurs aériens ont appelé jeudi à la grève du 24 au 29 juin pour protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019, qu'ils jugent insuffisant.

Cette annonce des syndicats SNCTA et Unsa-ICNA, qui représentent à eux deux plus de 60% des contrôleurs aériens, survient alors qu'une grève des cheminots perturbe depuis neuf jours le trafic ferroviaire en France.

Le SNCTA, premier syndicat de la profession, promet dans un communiqué que le mouvement sera "particulièrement suivi" parmi les 4.000 contrôleurs aériens et qu'"un grand nombre d'annulations et de fortes perturbations des horaires sont à prévoir" pour cette période de premiers départs en vacances.

La France doit présenter d'ici le 30 juin à Bruxelles son plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne.

Pour le SNCTA, "les moyens mis en oeuvre à ce jour par la direction générale de l'aviation civile, ou ceux prévus pour les cinq prochaines années, ne permettent pas de garantir les orientations stratégiques de performance et de modernisation pourtant nécessaires pour assurer un service sûr et efficace".

Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au minimum 50% du trafic. Lors de précédentes grèves, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols.

shu/db/alc/gg

PLUS:hp