NOUVELLES

Deux buts en six minutes procurent une victoire de 2-1 à la Colombie

19/06/2014 02:22 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

BRASILIA, Brésil - La Colombie a profité de deux buts en six minutes au cours d'une deuxième demie fort animée pour battre la Côte d'Ivoire 2-1, jeudi, pour ainsi s'approcher de la phase éliminatoire de la Coupe du monde.

La puissante tête de James Rodriguez sur un corner, à la 64e minute, a été rapidement suivie par un but dans la partie inférieure du filet par le substitut Juan Quintero, assurant aux Sud-Américains une deuxième victoire dans le groupe C.

Gervinho a réduit le déficit à la 73e après une superbe percée jusqu'en surface de réparation colombienne, d'où il a battu le gardien David Ospina d'un tir précis du côté rapproché. L'ailier de Rome signait là l'une des plus belles réussites du tournoi jusqu'ici.

La Côte d'Ivoire a été incapable de créer l'égalité, même si elle a terminé le match en force.

«Je dois dire que nous ne méritions pas de perdre, a dit le sélectionneur ivoirien, Sabri Lamouchi. Les Colombiens sont très expérimentés, et ils ont attendu que nous commettions des erreurs.»

Un point contre le Japon dans son troisième match confirmerait la qualification de la Colombie, mais elle pourrait être propulsée à la ronde des 16 bien avant, selon le résultat du match entre le Japon et la Grèce, plus tard jeudi.

L'Estadio Nacional de la capitale brésilienne était rempli de partisans colombiens avec leurs chandails jaunes, ce qui avait de quoi intimider l'équipe ivoirienne.

La Colombie a atteint la phase éliminatoire du Mondial une seule fois dans son histoire, en 1990. La brigade est privée du franc-tireur Radamel Falcao, qui rate le tournoi à la suite d'une blessure au genou.

Avec Yaya Touré bien discret et Didier Drogba amorçant un autre match comme réserviste, la Côte d'Ivoire n'a menacé que de loin lors de la première demie, où le jeu a brièvement été stoppé quand un gros ballon gonflable s'est retrouvé sur le terrain.

Drogba a fait son entrée après une heure de jeu. Il était tout près de l'action sur le but de Rodriguez peu après, mais il a aussi été au coeur de la charge tardive des siens, dans les 20 dernières minutes.

Avec ce résultat après un gain de 3-0 face aux Grecs, la Colombie a déjà égalé son plus haut total de buts en Coupe du monde soit cinq, en 1962.

Juan Cuadrado déjà fourni plus de mentions d'aide, soit trois, que tout autre compatriote depuis 1966.

En trois matches face à des clubs sud-américains au Mondial, la Côte d'Ivoire a subi le revers à chaque fois.

PLUS:pc