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BlackBerry étonne les investisseurs avec des profits de 23 millions $

19/06/2014 07:22 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

WATERLOO, Ont. - BlackBerry (TSX:BB) a pris les investisseurs par surprise, jeudi, en annonçant avoir enregistré des profits de 23 millions $ au cours de son plus récent trimestre, alors que ses efforts pour remodeler son secteur des téléphones intelligents ont rapporté des dividendes.

Les actions de BlackBerry ont gagné 84 cents, soit 9,3 pour cent, pour clôturer à 9,84 $ à la Bourse de Toronto.

Le président et chef de la direction de BlackBerry, John Chen, s'est présenté devant les actionnaires pour la première fois, jeudi, et il leur a donné l'assurance que le fabricant de téléphones intelligents avait plusieurs idées afin d'assurer sa survie.

«Tout ce que fait BlackBerry est lié à la sécurité — nous ne perdrons pas cette bataille», a-t-il déclaré à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'entreprise, à Waterloo, en Ontario.

Après des mois consacrés à l'amélioration des résultats financiers de BlackBerry, M. Chen a donné un aperçu de ce qui attend la firme technologique, notamment de nouveaux appareils et un plan davantage axé sur l'avenir de ses services aux entreprises.

Le dirigeant a levé le voile sur un nouveau téléphone intelligent à clavier appelé Passport, qui compte une rangée de touches en moins et un écran en mesure d'afficher plus de caractères par rangée.

Un service d'infonuagique mis au point par sa division QNX, qui développe de la technologie pour automobiles, fait également partie des projets de la société afin de plonger dans la technologie permettant de relier des objets à des réseaux sans fil au moyen de téléphones intelligents.

«Ça va être une tendance énorme dans cinq ans, et nous allons bâtir là-dessus», a affirmé M. Chen.

Le dirigeant a par ailleurs dit avoir pour objectif de faire de BlackBerry une entreprise aux finances équilibrées d'ici la fin de l'exercice financier 2015, en cours. Il vise la rentabilité pour l'exercice 2016.

John Chen a été embauché l'an dernier afin de procéder à une refonte du modèle d'affaires de BlackBerry, de réduire les coûts de la société et de l'asseoir sur des bases plus solides dans le secteur hautement concurrentiel de la technologie.

BlackBerry a annoncé avoir enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 23 millions $, ou 4 cents par action, en forte progression comparativement à la perte nette de 84 millions $, ou 16 cents par action, encaissée lors de la même période il y a un an.

Sur une base ajustée, l'entreprise a subi une perte de 11 cents par action, ce qui constitue néanmoins un résultat supérieur à la perte de 26 cents par action à laquelle s'attendaient les analystes approchés par Thomson Reuters.

Les revenus ont chuté à 966 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 mai, alors qu'ils avaient été de 3,07 milliards $ lors du même trimestre un an auparavant.

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