NOUVELLES

Allemagne - Le Bayern basket dédie son titre à... Hoeness

19/06/2014 07:36 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Le Bayern Munich a dédié à Uli Hoeness, son ex-président emprisonné pour fraude fiscale, son premier titre national de basket-ball depuis 1955, assuré mercredi soir par une troisième victoire sur l'Alba Berlin dans une finale disputée au meilleur de cinq rencontres.

"Nous lui (Hoeness) dédions ce titre", a lancé l'entraîneur du Bayern, Svetislav Pesic, après la victoire décisive (75-62) dans la capitale, chez le vainqueur de la Coupe d'Allemagne.

L'entraîneur serbe, qui avait guidé l'Alba Berlin à quatre titres consécutifs de 1997 à 2000, a rappelé le rôle "très important" joué par l'ancien dirigeant "pour l'établissement du basket dans une région" portée par les succès du football.

C'est sous l'impulsion de Hoeness que la section basket avait gagné sa place parmi l'élite allemande trois ans plus tôt. Les Bavarois ont investi beaucoup d'argent, se sont assuré un bon encadrement et ont été récompensés par le titre national, après plusieurs décennies de disette.

"C'est un énorme succès sur lequel nous voulons surfer la saison prochaine", a assuré Pesic, qui espère aussi réussir sur la scène européenne, où son équipe a été stoppée cette saison en phase de poules de l'Euroligue.

Hoeness, 62 ans, a commencé début juin à purger sa peine de trois ans et demi de prison pour fraude fiscale. Il pourrait toutefois bénéficier d'un allègement de peine au bout de dix mois, soit au printemps 2015, selon les médias allemands, avec des autorisations de sortie.

sg/gv

PLUS:hp