NOUVELLES

Agenda mensuel international du 23 juin au 20 juillet

19/06/2014 01:06 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda mensuel du lundi 23 juin au dimanche 20 juillet

LUNDI 23 JUIN

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- EREVAN - Le ministre russe des Affaires étrangères rencontre son homologue arménien afin de discuter de l'intégration de l'Arménie dans l'Union économique eurasiatique qui comprend déjà Russie, Bélarus et Kazakhstan.

- STRASBOURG - Session plénière de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

- LISBONNE - Visite du président allemand Joachim Gauck au Portugal (jusqu'au 25).

- PARIS - Procès de neuf hommes, parmi lesquels des jihadistes présumés soupçonnés d'avoir projeté des actions violentes en 2010 et 2011 à leur retour en Europe des zones de combat pakistano-afghanes (jusqu'au 4/7).

AFRIQUE

- NAIROBI - Première Assemblée des Nations Unies pour l'environnement, réunissant des délégations de plus de 160 Etats (jusqu'au 27).

- BISSAU - Investiture de José Mario Vaz, élu président de Guinée-Bissau le 18 mai.

- LE CAIRE - Verdict dans le procès de 20 journalistes et collaborateurs de la chaîne qatarie Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi.

- TUNIS - Ouverture de l'inscription des Tunisiens sur les listes électorales en vue d'élections générales prévues d'ici la fin 2014.

- CASABLANCA - Jugement dans le procès pour "diffamation" de l'ancien capitaine du Raja Casablanca qui a accusé son ex-club d'avoir voulu acheter des matches.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Visite du Premier ministre roumain Victor Ponta en Israël et dans les Territoires palestiniens (et 24).

- ABOU DHABI - Verdict attendu dans le procès de neuf Arabes accusés d'avoir formé aux Emirats arabes unis une cellule d'Al-Qaïda pour soutenir le Front Al-Nosra en Syrie.

MARDI 24 JUIN

EUROPE

- VIENNE - Visite du président russe Vladimir Poutine.

- LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan (et 25).

- VARSOVIE - Visite du roi des Pays-Bas Willem-Alexander.

- BUDAPEST - Cérémonie de clôture de la présidence hongroise du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie), avec discours du président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

- PARIS - Délibéré au procès d'un avocat londonien poursuivi dans une affaire de commissions occultes qui auraient été versées en marge d'un contrat gazier de six milliards de dollars au Nigeria au début des années 2000.

AFRIQUE

- KHARTOUM - Conférence de presse de l'expert de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme au Soudan.

- CASABLANCA - Nouvelle audience dans le procès du rappeur "Lhaqed", le "chanteur" du mouvement pro-réformes du 20-Février poursuivi pour "atteinte à un agent" et "vente de billets au marché noir" en marge d'une rencontre de football.

- ALGER - Réunion de l'instance dirigeante du parti présidentiel du Front de libération national (FLN), sur fond de crise interne.

MERCREDI 25 JUIN

EUROPE

- GLASTONBURY (Grande-Bretagne) - Début du festival en plein air de Glastonbury avec à l'affiche Arcade Fire ou encore Lily Allen (jusqu'au 29).

- PARIS - Début des défilés de mode masculine printemp-été 2015 (jusqu'au 29).

- VARSOVIE - Vente aux enchères de 3.000 photos inédites de Marilyn Monroe par la maison DESA Unicum.

AFRIQUE

- MALABO - 23e sommet de l'Union africaine, qui sera dominé par la crise en Centrafrique mais aussi la lutte contre le terrorisme, du Sahel à la Corne de l'Afrique, en passant par le Nigeria (jusqu'au 27).

- TRIPOLI - Election d'un nouveau Parlement qui doit remplacer le Congrès général national, la plus haute autorités politique et législative du pays.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Publication des chiffres du Produit intérieur brut des Etats-Unis pour le premier trimestre.

- LOS ANGELES - Cinquième anniversaire de la mort de Michael Jackson.

ASIE

- TOKYO - Une délégation du Comité international olympique vient évaluer les préparatifs des jeux Olympiques de Tokyo de 2020 (jusqu'au 27).

JEUDI 26 JUIN

EUROPE

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (et 27).

- ROME - Réunion pour déterminer le port vers lequel sera remorqué le paquebot de croisières Concordia, qui a fait naufrage début 2012 près de l'île du Giglio, et les dates de l'opération.

- VERSAILLES (France) - La justice française décide si Mehdi Nemmouche, soupçonné d'avoir tué quatre personnes fin mai au Musée juif de Bruxelles, doit être remis à la Belgique.

- STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'Homme se prononce dans deux affaires, "Mennesson et Labassee contre France", dans lesquelles des couples de Français, qui ont eu recours à des mères porteuses aux Etats-Unis, contestent le refus des autorités françaises de reconnaître ces filiations légalement établies aux Etats-Unis.

PROCHE-ORIENT

- KOWEIT - Elections législatives partielles après la démission de cinq députés.

- AMMAN - Nouvelle audience dans le procès de l'islamiste Abou Qatada accusé de terrorisme.

AMERIQUES

- TORONTO - Mariages de 200 couples homosexuels dans le cadre de la Gay Pride par les élus de la ville.

VENDREDI 27 JUIN

EUROPE

- MOSCOU - Assemblées générales des géants russes gazier Gazprom et pétrolier Rosneft.

SAMEDI 28 JUIN

EUROPE

- SARAJEVO - Cérémonies marquant le 100e anniversaire de l'attentat de Sarajevo qui a coûté la vie à l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand et déclenché la Première guerre mondiale.

- ARTSTETTEN (Autriche) - Commémoration de l'attentat de Sarajevo au château d'Artstetten, où sont inhumés François-Ferdinand et son épouse.

- INGWILLER (France) - L'Union des églises protestantes d'Alsace et de Lorraine doit se prononcer en assemblée sur la question de la bénédiction du mariage homosexuel.

AFRIQUE

- LE CAIRE - Nouvelle audience dans un des procès de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée il y a un an. Il est accusé avec 130 autres personnes de violences à l'occasion d'une évasion massive d'une prison du Caire en 2011.

- LEWA (Kenya) - Safaricom Marathon considéré comme l'un des marathons les plus difficiles dans le monde.

DIMANCHE 29 JUIN

EUROPE

- ISTANBUL - Gay Pride organisée par les associations LGBT turques, très en pointe lors de la vague de manifestations dirigée contre le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en juin 2013.

AFRIQUE

- DAKAR - Elections régionales et municipales au Sénégal, considérées comme un test pour le régime du président Macky Sall plus de deux ans après son arrivée au pouvoir.

PROCHE-ORIENT

- LA MECQUE (Arabie saoudite) - Début du mois de jeûne musulman du ramadan (à confirmer avec l'observation du premier quartier de lune).

LUNDI 30 JUIN

AFRIQUE

- PRETORIA - Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, revient devant un tribunal de Pretoria après un mois d'examens psychiatriques.

- KHARTOUM - 25e anniversaire du coup d'Etat ayant porté Omar el-Béchir au pouvoir au Soudan.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président américain Barack Obama accueille à la Maison Blanche son homologue chilienne Michelle Bachelet.

- TORONTO - Le maire de Toronto Rob Ford revient à la mairie après une cure de désintoxication à l'alcool et à la drogue.

MARDI 1er JUILLET

EUROPE

- BRUXELLES/ROME - L'Italie prend la présidence semestrielle de l'UE.

- STRASBOURG (Parlement européen) - Première session plénière du nouveau Parlement européen et élection de son président (jusqu'au 3).

- LONDRES - Mise aux enchères de l'oeuvre controversée "My Bed" de Tracey Emin, présentant le lit défait de l'artiste britannique entouré d'un fouillis de mégots, bouteilles de vodka et test de grossesse estimée entre 800.000 et 1,2 million de livres (entre 988.000 et 1,48 million d'euros).

AFRIQUE

- TUNIS - Reprise du procès en appel de suspects de l'attaque menée en 2012 contre l'ambassade des Etats-Unis à Tunis par des manifestants islamistes.

- LUANDA - Réunion ministérielle des pays de la région des Grands Lacs (ICGLR) et de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

MERCREDI 2 JUILLET

EUROPE

- PARIS - Décision concernant le litige opposant les descendants de la collectionneuse d'art américaine Peggy Guggenheim (1898-1979) à la fondation Solomon Guggenheim qui administre son palais à Venise. Les descendants reprochent à la fondation de ne pas avoir respecté les volontés de leur grand-mère.

- PARIS - Délibéré au procès intenté par l'actrice américaine Scarlett Johansson à l'écrivain Grégoire Delacourt, qui met en scène un personnage, sosie de la star, dans son roman "La Première chose qu'on regarde".

AFRIQUE

- LE CAIRE - Verdict attendu dans le procès du fils du président destitué Mohamed Morsi accusé de possession et de consommation de haschisch.

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Nouvelle session du Parlement pour tenter d'élire un président de la République, poste vacant depuis le 25 mai.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Cinquantième anniversaire de la loi sur les droits civiques aux Etats-Unis.

JEUDI 3 JUILLET

EUROPE

- AIX-EN-PROVENCE (France) - Festival international d'art lyrique (jusqu'au 24).

AFRIQUE

- LE CAIRE - Ouverture en Egypte du procès de Mohamed al-Zawahiri, frère du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, accusé avec 67 autres personnes d'avoir créé un "groupe terroriste" pour s'attaquer au gouvernement.

AMERIQUES

- MONTREAL - Comparution de l'assassin présumé de trois policiers à Moncton début juin.

VENDREDI 4 JUILLET

EUROPE

- AVIGNON (France) - Festival d'Avignon (jusqu'au 27).

- BELFORT (France) - Festival des Eurockéennes (jusqu'au 6).

ASIE

- SIHANOUKVILLE (Cambodge) - Début du procès de l'oligarque russe Sergueï Polonski, accusé avec deux autres Russes d'avoir menacé avec un couteau l'équipage d'un bateau.

SAMEDI 5 JUILLET

EUROPE

- CAMPOBASSO et ISERNIA (Italie) - Visite pastorale du pape François dans la région du Molise (centre-est).

AFRIQUE

- LE CAIRE - Verdict dans le procès du guide spirituel des Frères musulmans, Mohamed Badie, et de 37 co-accusés, pour des violences ayant fait deux morts en juillet 2013 quelques jours après la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi.

- NOUAKCHOTT - Eventuel second tour de l'élection présidentielle en Mauritanie si aucun des cinq candidats au premier tour (21 juin) n'obtient la majorité absolue. Le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz est donné favori de ce scrutin boycotté par une partie de l'opposition.

DIMANCHE 6 JUILLET

EUROPE

- PAMPELUNE (Espagne) - Coup d'envoi des fêtes taurines de la San Fermin, les plus célèbres d'Espagne (jusqu'au 14).

- PARIS - Défilés de Haute Couture pour la saison automne hiver 2014-2015 (jusqu'au 11).

LUNDI 7 JUILLET

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Le pape célèbre une messe avec des victimes d'abus pédophiles commis par des membres du clergé puis les reçoit en privé.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro.

- LONDRES - Début du procès de Nawal Msaad, étudiante britannique de 26 ans, accusée d'avoir tenté de faire passer de l'argent aux rebelles syriens en le cachant dans ses sous-vêtements.

- ANKARA - Nouvelle audience dans le procès d'un policier poursuivi pour avoir abattu d'une balle dans la tête, le 1er juin 2013, un manifestant lors de la fronde antigouvernementale. Ce fonctionnaire de police est poursuivi pour "usage excessif de la force" et risque une peine maximale de cinq ans de prison.

AMERIQUES

- MIAMI - Début du procès du chanteur canadien Justin Bieber pour conduite sous influence.

ASIE

- AUCKLAND - Début des audiences d'extradition du fondateur de Megaupload.com, Kim Dotcom, visé par une enquête de la justice américaine qui l'accuse d'avoir fait fortune en diffusant sur son site de partage, sans autorisation, films et séries TV (jusqu'au 18).

MARDI 8 JUILLET

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Finances.

- PARIS - Délibéré au procès du Norvégien d'extrême droite Christian Vikernes pour "provocation à la haine raciale" et "apologie de crimes de guerre". Le parquet a requis quatre à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende.

- LISBONNE - Reprise du procès en diffamation intenté par les parents de la fillette britannique Madeleine McCann contre l'ancien policier portugais en charge de l'enquête sur sa disparition en mai 2007 dans le sud du Portugal.

MERCREDI 9 JUILLET

EUROPE

- STRASBOURG (France) - Audience de la Cour européenne des droits de l'Homme dans l'affaire "Delfi AS contre Estonie". La responsabilité d'un site internet d'information est elle engagée par les commentaires injurieux susceptibles d'être postés sur ce site par des lecteurs ? En première instance, la CEDH avait estimé que oui.

AFRIQUE

- JUBA - Troisième année d'indépendance de la plus jeune nation du monde, le Sud-Soudan, tandis que le pays est en guerre civile.

PROCHE-ORIENT

- BETHLEEM (Territoires palestiniens) - 10e anniversaire du jugement de la Cour internationale de justice (CIJ) condamnant la construction de la barrière de sécurité israélienne en Cisjordanie et appelant à son démantèlement.

ASIE

- JAKARTA - Election présidentielle en Indonésie qui oppose le gouverneur de Jakarta, Joko Widodo, grand favori, à un ex-général, Prabowo Subianto, accusé de violations des droits de l'Homme pendant la dictature Suharto.

JEUDI 10 JUILLET

EUROPE

- LA ROCHELLE (France) - Festival des Francofolies (jusqu'au 14).

- BRUXELLES - La Commission adopte son paquet mensuel d'infractions à l'encontre des Etats qui ne respectent pas le droit européen.

AFRIQUE

- TUNIS - Ouverture de la 50e édition du Festival international de Carthage (jusqu'au 16/8).

AMERIQUES

- LOS ANGELES - Annonce des nominations aux Emmy Awards, récompenses de la télévision.

VENDREDI 11 JUILLET

EUROPE

- SARAJEVO - La Bosnie marque le 19e anniversaire du massacre de 8.000 Musulmans par les forces serbes bosniennes à Srebrenica à la fin du conflit intercommunautaire de 1992-95, tuerie qualifiée de génocide par la justice internationale.

SAMEDI 12 JUILLET

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Anniversaire du début de la guerre ayant opposé le mouvement chiite libanais Hezbollah à Israël durant l'été 2006.

DIMANCHE 13 JUILLET

EUROPE

- LJUBLJANA (Slovénie) - Elections législatives anticipées.

AMERIQUES

- RIO DE JANEIRO - Finale de la Coupe du monde de footbal au stade Maracana de Rio.

LUNDI 14 JUILLET

EUROPE

- KAYSERI (Turquie) - Troisième audience dans le procès sous tension des meurtriers présumés, dont quatre policiers en civil, d'un jeune manifestant turc battu à mort lors d'une manifestation pendant la fronde antigouvernementale de juin 2013.

- STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen au cours de laquelle les eurodéputés se prononceront sur le nom du prochain président de la Commission européenne (juqu'au 17).

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Agriculture.

- FARNBOROUGH (Royaume Uni) - Ouverture du salon aéronautique de Farnborough.

MARDI 15 JUILLET

EUROPE

- DUBROVNIK (Croatie) - Sommet accueillant les chefs d'Etats de huit pays des Balkans.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Nouvelle comparution du pasteur congolais Joseph Mukungubila, demandeur d'asile en Afrique du Sud et dont la République démocratique du Congo (RDC) demande l'extradition à la suite de l'apparent coup de force de ses sympathisants en décembre.

MERCREDI 16 JUILLET

AMERIQUES

- OTTAWA - Conférence de presse de la gouverneur de la Banque du Canada sur le rapport sur la politique monétaire à l'issue de la décision sur les taux d'intérêt.

JEUDI 17 JUILLET

EUROPE

- CARHAIX (France) - Festival de musique Vieilles Charrues (jusqu'au 20).

- VIENNE - Négociations sur le "conflit gelé" de Transnistrie.

PROCHE-ORIENT

- DAMAS - Prestation de serment du président Bachar al-Assad, réélu le 3 juin.

SAMEDI 19 JUILLET

- BUDAPEST - Congrès du parti socialiste hongrois pour élire son nouveau dirigeant après la débâcle des législatives d'avril.

ASIE

- RANGON - Fin d'une campagne de collecte de signatures par le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi en faveur d'un changement de la Constitution, qui lui interdit en l'état d'accéder à la présidence.

DIMANCHE 20 JUILLET

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Expiration du délai prévu par l'accord intérimaire signé entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 pour conclure un accord définitif sur le programme nucléaire iranien. Une nouvelle période de six mois peut être décidée pour poursuivre les négociations.

Redchef/vog

PLUS:hp