NOUVELLES

Agenda international du vendredi 20 juin

19/06/2014 02:35 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 20 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD/WASHINGTON - Suivi de la situation en Irak après l'annonce du président Barack Obama se disant prêt à une action militaire "ciblée" et sa décision d'envoyer jusqu'à 300 conseillers militaires dans ce pays.

- Les autorités irakiennes ont demandé l'aide militaire américaine pour tenter d'enrayer l'avancée des insurgés sunnites dans leur pays.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK - L'Ukraine est suspendue à l'annonce d'un cessez-le-feu présidentiel dans l'Est séparatiste, où les combats continuent, alors que l'Otan signale un "nouveau renforcement" de la présence militaire russe à la frontière.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

RECIFE/SALVADOR/CURITIBA/RIO DE JANEIRO - Deux équipes européennes pourraient rejoindre le peloton des qualifiés pour les huitièmes de finale du mondial-2014, vendredi : l'Italie en cas de succès sur le Costa Rica (16H00) à Recife (nord-est) et le vainqueur du match France - Suisse (19H00) à Salvador (est). A l'inverse, le perdant du troisième match, Honduras - Equateur (22H00) à Curitiba (sud-est) compromettra sérieusement ses chances de poursuivre son parcours au-delà du premier tour.

Parallèlement, une manifestation a été convoquée sous le slogan "Festa junina FIFA go home" à 19H00 aux Arques de Lapa, dans le centre-ville de Rio. Les fêtes "juninas" célèbrent notamment St. Jean, St. Antoine, St. Pierre et St. Paul au Brésil pendant tout le mois de juin.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Le chanteur Stromae, en tournée aux Etats-Unis et au Canada, se produit pour la première fois à New York. 00H00 samedi.

(USA-Belgique-Canada-musique-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

JERUSALEM/HEBRON/GAZA (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne a tué un adolescent palestinien en Cisjordanie lors d'affrontements qui ont éclaté dans le cadre de leur opération de ratissage pour retrouver trois Israéliens disparus il y a huit jours.

(Israël-Palestiniens-enlèvement-colonies-conflit) =(PHOTO + VIDEO)=

SOFIA - Au moins dix personnes ont trouvé la mort et trois sont portées disparues à la suite d'inondations survenues jeudi dans le nord-est de la Bulgarie, notamment à Varna, la plus grande ville bulgare sur la Mer Noire.

(Bulgarie-inondations) =(PHOTO)=

PARIS - Journée décisive dans la bataille autour du fleuron industriel français Alstom : les dirigeants de General Electric et de Siemens/Mitsubishi, concurrents pour le rachat des activités énergie du groupe, sont reçus successivement par le président François Hollande en début d'après-midi à l'Elysée.

(Energie-transports-acquisition-gouvernement) =(PHOTO)=

VIENNE/TEHERAN - La négociation sur le programme nucléaire de Téhéran continue à Vienne, où les parties peinent à progresser vers un accord.

(Iran-politique-nucléaire) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le Département d'Etat publie son rapport annuel sur le trafic des êtres humains dans le monde. 13H00.

(USA-diplomatie-droitsHomme) =(PHOTO)=

MILAN - Ouverture vers 07H00 du procès en appel de l'ex-chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, dans le scandale sexuel du Rubygate. M. Berlusconi a été condamné en première instance à sept ans de prison et à l'interdiction à vie d'exercer un mandat public pour abus de pouvoir et prostitution de mineure.

(Italie-politique-justice-Berlusconi) =(VIDEO)=

MADRID - Le roi Felipe VI reçoit à 07H00 dans sa résidence de la Zarzuela le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, pour une première séance de travail au lendemain de sa prestation de serment.

(Espagne-royauté-politique) =(INFOGRAPHIE)=

HOLOT (Israël) - Manifestation et veillée de demandeurs d'asile du Darfour soudanais devant le centre de détention pour migrants de Holot dans le sud d'Israël.

(Israël-Soudan-Darfour-réfugiés-immigration)

PUNTA MITA (Mexique) - Deuxième et dernier jour du sommet des chefs d'Etat des pays de l'Alliance du Pacifique, communauté économique regroupant le Chili, la Colombie, le Pérou et le Mexique.

(Mexique-Chili-Colombie-Pérou-Panama-sommet-diplomatie-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama accueille à la Maison Blanche son homologue néo-zélandais John Key.

(USA-Nouvelle-Zélande-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Grand rassemblement annuel d'élus et de responsables conservateurs sous la bannière, "Foi et liberté".

(USA-politique-société) =(PHOTO)=

LA HAYE - Visite de presse du célèbre musée Mauritshuis, qui abrite notamment la "Jeune fille à la perle" de Johannes Vermeer, et rouvre ses portes officiellement le 27 juin, après deux ans de rénovations.

(PaysBas-culture-musée-peinture-rénovations-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, visite le terminal conteneurs du géant chinois COSCO au Pirée (06H30) et s'entretient avec le président grec Karolos Papoulias (09H00).

(Grèce-Chine) =(PHOTO)=

WIMBLEDON (Angleterre) - L'Ecossais Murray, tenant du titre, le Suisse Roger Federer, septuple vainqueur sur le gazon du All England Lawn Tennis and Cricket Club, le Serbe Djokovic, vainqueur 2011, ou encore l'Espagnol Nadal, triple vainqueur : le tirage au sort va décider du tableau de ces quatre champions pour l'édition 2014 du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon, qui débutera lundi à Londres. A partir de 09H00.

(Tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

LUXEMBOURG - Les ministres européens des Finances discutent, à 08H00, du projet de budget européen pour 2015 et du régime fiscal appliqué aux sociétés mères et filiales.

(UE-économie) =(PHOTO)=

NOUAKCHOTT - La Mauritanie à la veille de l'élection présidentielle. Les membres des forces armées et de sécurité sont appelés aux urnes de manière anticipée. Le chef de l'Etat sortant Mohamed Ould Abdel Aziz est presque assuré de remporter le scrutin.

(Mauritanie-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA - L'inquiétude grandit en Afrique de l'Ouest, confrontée à un nouveau pic de l'épidémie de fièvre hémorragique en partie due au virus Ebola.

(Guinée-SierraLeone-Liberia-santé-épidémie-virus-Ebola)=(INFOGRAPHIE)=

ABIDJAN - Conférence de presse de Valerie Amos, coordonnatrice des secours d'urgence et secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires des Nations unies, au dernier jour de sa visite en Côte d'Ivoire (dans l'après-midi).

(CôteIvoire-humanitaire-ONU)

LUXEMBOURG - Les ministres européens de la Santé discutent, à 08H00, de l'état d'avancement du projet de règlement visant à améliorer la sécurité et la fiabilité des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.

(UE-santé)

LE CAIRE

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite va rencontrer au Caire,le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, à l'occasion de sa première visite en Egypte depuis la chute en 2011 d'Hosni Moubarak.

(Egypte-Arabie-saoudite-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Point de presse, à 13H15, du président de la Commission, José Manuel Barroso, et du Premier ministre tunisien, Mehdi Jomaa.

(UE-Tunisie)

PARIS - Entretien du président François Hollande avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, à 14H00. L'Union européenne a récemment exhorté le gouvernement d'Ankara à faire baisser les tensions politiques qui agitent le pays.

(France-Turquie-politique) =(PHOTO)=

PARIS - Incertitude sur la poursuite de la grève des conducteurs de trains français après neuf jours de conflit. Une porte de sortie s'est entrouverte après des avancées obtenues à l'Assemblée sur le projet contesté de réforme ferroviaire.

(France-transports-grève-rail) =(PHOTO)=

PARIS - Examen à 07H00 par le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, du cas de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif, dont la famille se déchire à propos de son maintien ou non en vie.

(France-justice-euthanasie)

RABAT - Conférence de presse du ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, sur le dernier emprunt obligataire du Maroc sur le marché international.

(Maroc-économie-finance-dette)

RABAT - Appel national à manifester lancé par des ONG et le mouvement proréformes du 20-Février en commémoration des "émeutes du pain" de juin 1981.

(Maroc-manifestation-social-politique)

STADE DE FRANCE - Concert du boys band britannique One Direction.

(France-musique-concert)

CLISSON (France) - Le Festival Hellfest, l'un des plus grands festivals de musique metal en Europe, accueille notamment les groupes britanniques Iron Maiden et Deep Purple ainsi que l'américain Aerosmith, dans l'ouest de la France.

(France-musique-concert)

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit le Premier ministre estonien, Taavi Roivas. Conférence de presse commune à 12H00.

(Allemagne-Estonie-UE-diplomatie) =(PHOTO)=

LJUBLJANA - L'ancien Premier ministre conservateur slovène, Janez Jansa, doit commencer à purger sa peine de deux ans de prison dans l'affaire du contrat d'armement signé avec Patria.

(Slovénie-politique-justice) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp