BIEN-ÊTRE

Après Accords bar à vin: Chantal Fontaine et Guy A.Lepage ouvrent Accords le bistro

19/06/2014 09:36 EDT | Actualisé 19/06/2014 09:40 EDT
courtoisie

Le restaurant Accords bar à vin, dans le Vieux-Montréal, a maintenant un «petit frère» dans le Quartier des spectacles. Installé dans l’édifice 2-22, au coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent, Accords le bistro souhaite attirer la faune branchée qui fourmille dans ce quadrilatère grouillant de la métropole, les amoureux de la culture et de la vie urbaine.

Accords bar à vin a ouvert ses portes en mars 2010. Quatre ans plus tard, le trio de copropriétaires de l’établissement, formé de Chantal Fontaine, Guy A.Lepage et Jean-Pierre Des Rosiers, n’a pas tergiversé longtemps, lorsque l’information s’est mise à circuler, à l’effet que le local du 2-22 était à reprendre. L’idée de faire grandir l’aventure d’Accords avec une nouvelle adresse bistro s’est rapidement imposée et l’affaire a été conclue en un mois et demi. Accords le bistro a accueilli ses premiers clients il y a quelques jours et profite déjà de l’effervescence émanant des FrancoFolies et de celle à venir du Festival de Jazz, du Festival Juste pour rire et des autres événements de l’été sur la Place des festivals et dans les environs.

«Malgré tout le travail que ça représentait, c’était naturel, pour Guy A. et moi, de se retrouver dans le secteur du Quartier des spectacles, étant donné qu’on est tous les deux dans le domaine artistique, explique Chantal Fontaine. C’était une décision évidente, on se sentait comme chez nous.»

La salle à manger d’Accords le bistro est ouverte du lundi au vendredi, de 11h30 à minuit, et le samedi et le dimanche, de 17h à minuit, histoire d’accommoder les couche-tard qui fréquentent les théâtres et les salles de spectacles. Pendant la saison chaude, la terrasse offre une vue directe sur l’animation de la rue Sainte-Catherine.

«On veut aller chercher autant ceux qui font les shows que ceux qui les regardent, précise Chantal Fontaine. On espère devenir un coin où les gens du milieu artistique vont se rassembler, après les spectacles et en tout temps.»

Menu et vin

Le menu d’Accords le bistro s’articule autour de plats allant de 8 à 25$, élaborés par le chef exécutif Marc-André Lavergne, qui officie aussi aux fourneaux d’Accords bar à vin, et le chef Stéphane Galibert, qui a anciennement secondé Éric Gonzalez à l’Auberge Saint-Gabriel et aux Enfants terribles.

On y trouve, par exemple, des assiettes végétariennes ou sans gluten, un gaspacho, une macreuse de bœuf, un taboulé de quinoa, une salade d’endives, du lapin, de l’agneau. Pour la saucisse, bien présente dans ce nouveau lieu gourmand, on s’approvisionne auprès de la cantine mobile Nomade SO6.

«La fraicheur, c’est le mot d’ordre», lance fièrement Chantal Fontaine, en spécifiant au passage que la cuisine d’Accords le bistro s’arrime parfaitement à l’horaire des passants pressés, qui n’ont pas deux ou trois heures devant eux pour s’attabler, qu’il s’agisse de gens d’affaires le midi ou de festivaliers affamés en fin de soirée.

«On veut aller au rythme des festivités des alentours, puisqu’en étant au coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent, on est probablement le restaurant le plus central du quartier.»

Dans la carte des vins, on a monté avec soin une sélection d’environ 50 références, incluant une douzaine de vins au verre – on aimerait augmenter ce nombre à une vingtaine, éventuellement. Rien à voir avec les 450 références d’Accords bar à vin, mais Chantal Fontaine insiste sur le caractère «trié sur le volet» de celles qui ont été retenues. Le prix des vins varie de 40$ à 130$, la majorité se situant entre 40$ et 75$.

«Depuis cinq ans, au bar à vin, dans le Vieux-Montréal, on a vraiment acquis une grande expertise au niveau des vins natures, souligne Chantal Fontaine. C’est encore le cas au bistro, ça fait toujours partie de notre philosophie, mais on a trié sur le volet. Ce sont des coups de cœur, des choix parfois moins audacieux, si on peut dire, même si on a encore des découvertes à faire faire aux gens.»

Notons qu’on ne propose aucun choix d’accord ou de désaccord entre les différents mets et bouteilles disponibles comme chez Accords bar à vin, le concept se prêtant mal à la formule bistro.

Pour en savoir plus sur Accords le bistro et Accords bar à vin, consultez le site accords.ca, qui vient d’être complètement revampé. On peut réserver chez Accords le bistro en téléphonant au (514) 508-2122.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des secrets canadiens bien gardés