NOUVELLES

Abe rêve de JO de robots à Tokyo en 2020

19/06/2014 10:36 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré à la presse jeudi qu'il avait pour ambition d'organiser en 2020 à Tokyo des jeux Olympiques de robots, en parallèle des JO humains qui auront lieu dans la capitale nippone.

"Je voudrais rassembler des robots du monde entier en 2020 pour qu'ils s'affrontent techniquement dans des jeux Olympiques", a dit M. Abe au cours d'une matinée "robotique", selon les propos rapportés par l'agence de presse Jiji.

Après s'être rendu dans une usine de la banlieue de Tokyo ou des robots semi-androïdes oeuvrent sur des lignes de production de monnayeurs de caisses enregistreuses au côté des hommes, il a poursuivi sa visite par une rencontre avec des systèmes de soins robotisés dans une maison spécialisée.

Le Premier ministre voudrait tripler en sept ans la taille du marché des robots au Japon, un pays pionnier de la robotique industrielle qui est à la fois le plus gros producteur et plus important utilisateur d'automates.

Selon lui, les robots doivent être encore davantage un moteur de l'économie japonaise.

"Je veux faire des robots un des éléments moteurs de la stratégie de croissance du Japon", a insisté M. Abe qui salue le fait que des robots permettent à des industriels nippons de rester compétitifs en conservant leurs usines au Japon.

kap/vog

PLUS:hp