NOUVELLES

Ukraine: le président nomme un chef de la diplomatie moins belliqueux

18/06/2014 06:02 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

Le président ukrainien Petro Porochenko a nommé mercredi au poste de ministre des Affaires étrangères l'actuel représentant ukrainien dans les négociations en cours avec la Russie pour instaurer un plan de paix dans l'Est séparatiste.

Selon le site du parlement ukrainien, la nomination de Pavlo Klimkin, 46 ans, en remplacement d'Andrii Dechtchitsa, a été soumise mercredi matin par le cabinet présidentiel. Sa candidature devrait être approuvée dans la semaine.

Cette nomination intervient après un incident diplomatique entre Kiev et Moscou provoqué le week-end dernier par Andrii Dechtchitsa.

Ce dernier avait lancé "Poutine connard" pour calmer une foule en colère manifestant devant l'ambassade de Russie à Kiev, après la destruction en vol d'un avion militaire ukrainien abattu par des séparatistes, faisant 49 morts.

Plusieurs hauts responsables russes ont crié au scandale et appelé le président ukrainien à limoger M. Dechtchitsa. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait même déclaré qu'il ne savait "pas comment il va pouvoir discuter et travailler avec nous".

Petro Porochenko a annoncé mercredi qu'il allait ordonner "sous peu" un cessez-le-feu unilatéral dans l'Est du pays, dans le cadre de son plan de paix pour mettre fin à une insurrection séparatiste prorusse qui a fait plus de 320 morts depuis avril. Il avait échangé la veille avec le président russe Vladimir Poutine sur un éventuel cessez-le-feu.

zak-blb/phv

PLUS:hp