NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 19 juin (actualisées à 02H00 GMT)

18/06/2014 10:06 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/KIRKOUK - Après s'être rapprochés de Bagdad, les jihadistes s'en prennent à l'industrie pétrolière irakienne. L'Irak demande à Washington d'intervenir militairement. Obama poursuit ses consultations.

KANO (Nigeria) - L'explosion d'une bombe dans le nord du Nigeria, au milieu d'une foule qui regardait un match du Mondial sur écran géant, a fait au moins 21 morts et des dizaines de blessés.

KIEV/MOSCOU - Le président ukrainien annonce un cessez-le-feu unilatéral, nomme un nouveau chef de la diplomatie. Un stratégème selon les prorussses.

MADRID - Felipe VI de Bourbon, le fils du roi Juan Carlos, est devenu à minuit le nouveau roi d'Espagne. Il prêtera serment jeudi.

RIO DE JANEIRO - Au lendemain de l'élimination de l'Espagne, l'Angleterre joue son avenir au Mondial-2014 jeudi face à l'Uruguay.

IRAK

====

Irak-violences-énergie-pétrole-commerce

KIRKOUK (Irak)

Les jihadistes sunnites ont pris d'assaut mercredi la principale raffinerie d'Irak au 9e jour d'une offensive leur ayant permis de conquérir plusieurs régions mais Bagdad a promis de vaincre les "terroristes", demandant "officiellement" des frappes aériennes américaines contre les insurgés.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes

BEYROUTH

L'offensive des insurgés sunnites risque de sonner le glas d'un Irak centralisé, tel qu'il fut crée en 1920, et au mieux ce pays déchiré par des aspirations ethniques ou confessionnelles pourrait exister sous une forme confédérale, estiment les experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Iran-Irak-violences-jihadistes

TEHERAN

Le président iranien Hassan Rohani a prévenu mercredi que l'Iran "ferait tout" pour protéger les lieux saints chiites en Irak face à la menace des jihadistes sunnites, après avoir écarté une intervention militaire.

(QUESTIONS-REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-énergie-pétrole

LONDRES

Les violences qui secouent l'Irak, où les jihadistes ont attaqué mercredi la principale raffinerie, risquent à long terme de compromettre la production du pays et de faire bondir les cours du pétrole sur les marchés mondiaux.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Violences-islam-jihadistes-Qaïda-combats

PARIS

Si tout porte à croire qu'elles ne sont pas coordonnées et qu'il n'y a pas de chef d'orchestre central, les offensives jihadistes dans le monde provoquent une mobilisation internationale sans précédent pour tenter de les contrecarrer, selon officiels et analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-Irak-violences-jihadistes-armée-diplomatie

WASHINGTON

Depuis près d'une semaine, Barack Obama planche sur la réponse américaine à l'avancée fulgurante des jihadistes sunnites en Irak. Passage en revue des différentes options, toutes délicates, qui s'offrent au président des Etats-Unis.

(ENCADRE) 630 mots

USA-Irak-Guantanamo-justice-prisonniers-attentat-accusation

FORT MEADE (Etats-Unis)

Un Irakien ancien haut responsable d'Al-Qaïda et leader militaire des talibans, détenu de "grande valeur" de Guantanamo, a été officiellement accusé de crimes de guerre mercredi, trois semaines après la libération controversée de cinq prisonniers talibans.

(PAPIER GENERAL) 630 mots

ATTENTAT NIGERIA

================

Nigeria-violences-explosion-foot-mondial-WC-2014-rébellion

KANO (Nigeria)

Au moins 21 personnes ont été tuées mardi soir au Nigeria par l'explosion d'une bombe dans une foule qui regardait sur grand écran un match de la Coupe du monde de football, un sport dénoncé comme une perversion occidentale par Boko Haram.

(PAPIER GENERAL) 780 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'Ukraine va ordonner un cessez-le-feu à ses troupes dans l'Est séparatiste prorusse, a annoncé le président Petro Porochenko après des discussions avec Vladimir Poutine, une décision qualifiée de "stratagème" par les rebelles, tandis qu'a été nommé un nouveau chef de la diplomatie ukrainienne.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

SNIJNE (Ukraine)

Assis au milieu des rares affaires que ses parents ont réussi à emporter avant de fuir, Egor, un petit garçon de trois ans, brandit un pistolet bleu en plastique et répète inlassablement: "Ces hommes sont en train de tuer des gens".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESPAGNE/ROYAUTE

===============

Espagne-royauté-politique

MADRID

Felipe VI de Bourbon est devenu à minuit le nouveau roi d'Espagne et prêtera serment jeudi lors d'une sobre cérémonie, avant de s'atteler à sa lourde mission: rajeunir une monarchie en quête de légitimité et préserver une unité nationale malmenée par le séparatisme catalan.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Espagne-royauté-politique

MADRID

Censé incarner le souffle d'une "nouvelle génération", selon le lourd mandat légué par son père Juan Carlos, le prochain roi Felipe VI fait face, dans une Espagne en crise, à de nombreux espoirs qu'il aura sans doute du mal à honorer.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

royauté-Espagne-politique

MADRID

Moderne et discret, Felipe VI de Bourbon a été élevé dans un unique objectif: devenir roi d'Espagne. Un rôle taillé depuis l'enfance, qu'il assume aujourd'hui en prenant, à 46 ans, la succession de son père, Juan Carlos.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

royauté-people-Espagne

MADRID

Ancienne journaliste de télévision, née d'une famille de classe moyenne, la nouvelle reine d'Espagne, Letizia, a su imprimer son style, résolument moderne et glamour, à la famille royale. Sans pour autant parvenir à séduire les Espagnols, qui lui reprochent sa froideur.

(PORTRAIT) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-royauté-politique

MADRID

Cheveux blonds et grands yeux bleus aux allures de poupée, Leonor de Bourbon, fille aînée du nouveau roi d'Espagne Felipe VI, est devenue jeudi, à huit ans, la plus jeune héritière directe du trône en Europe.

(PORTRAIT) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

foot-WC-2014

RIO DE JANEIRO

Au lendemain de l'élimination de l'Espagne, un autre ténor européen, l'Angleterre, joue son avenir au Mondial-2014, jeudi face à l'Uruguay, alors que le vainqueur du duel Colombie-Côte d'Ivoire sera quasiment assuré d'accéder aux huitièmes de finale.

(PAPIER GENERAL) 540 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Danemark-Qatar-islam-mosquée

COPENHAGE

Le Danemark inaugure jeudi, neuf ans après l'affaire des caricatures de Mahomet, sa première mosquée avec minaret, construite grâce à 20 millions d'euros venus du Qatar.

(PAPIER GENERAL) 680 mots 03H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

France-Allemagne-Japon-énergie-transports-acquisitions

PARIS

Les enchères montent entre les prétendants d'Alstom : le patron du géant américain General Electric revient jeudi à Paris avec en poche une offre améliorée sur le groupe français pour contrer la concurrence du tandem germano-nippon Siemens/Mitsubishi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-enlèvement-Hamas-conflit-arrestation

JERUSALEM

Israël a accentué mercredi la pression sur les ravisseurs de trois jeunes en Cisjordanie, accusés par le président Mahmoud Abbas de chercher ainsi à "détruire les Palestiniens", en arrêtant une soixantaine de personnes, dont 51 ex-prisonniers libérés en échange du soldat Shalit en 2011.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-environnement-climat-réchauffement-politique

WASHINGTON

D'anciens directeurs de l'Agence américaine de l'environnement ont pressé mercredi le Congrès d'agir sans attendre contre le réchauffement climatique, invitant les climato-sceptiques à cesser de nier l'évidence scientifique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-espionnage-internet-GB-Equateur

LONDRES

Reclus depuis deux ans à l'ambassade d'Equateur à Londres, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange s'est employé mercredi à faire bonne figure, affirmant coopérer avec Edward Snowden et s'activer pour laver son nom, sans grand espoir d'une libération rapide.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

OMS-Ebola-Guinée-Liberia-SierraLeone-santé

GENEVE

L'épidémie de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola a fait 337 morts dans trois pays d'Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année, chiffre en hausse de 60% en quinze jours, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

PLUS:hp