NOUVELLES

Nigeria: 14 morts dans un attentat commis par un kamikaze, mardi soir

18/06/2014 04:57 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

DAMATURA, Nigeria - Au moins 14 personnes ont été tuées, mardi soir, quand un kamikaze s'est donné la mort dans un centre de visionnement en plein air des matchs de la Coupe du monde de soccer dans une ville du nord-est du Nigeria.

Les forces de l'ordre affirment par ailleurs avoir épinglé un terroriste de premier plan quand elles ont arrêté près de 500 personnes dans le sud-est du pays.

Des responsables d’un hôpital de Damaturu, dans l’État de Yobe, ont ajouté que l'attaque avait aussi fait 26 blessés.

D’après des témoins, un cyclotaxi piégé s’est précipité dans la porte d’un centre où des amateurs venaient de commencer à regarder le match entre le Brésil et le Mexique. Un officier de la police, Nathan Cheghan, rapporte plutôt qu'une voiture piégée a explosé devant le centre.

M. Cheghan a expliqué que de tels centres ont été interdits à Yobe il y a deux mois puisqu'ils sont fréquemment pris pour cible par Boko Haram, un groupe militant armé qui veut transformer le Nigeria en état islamiste.

L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.

De son côté, le ministère de la Défense a annoncé par voie de communiqué, mardi soir, l'arrestation d'un terroriste recherché. L'homme se trouvait apparemment parmi les 486 personnes arrêtées quand un convoi suspect de 33 autobus a été intercepté dans l'État d'Engu, dans le sud-est du pays.

PLUS:pc