NOUVELLES

Mondial-2014/Uruguay - Tabarez: "Suarez a toujours fait face aux défis"

18/06/2014 03:41 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

Le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez, s'il n'a pas voulu révéler sa composition d'équipe mercredi, à la veille du match face à l'Angleterre, devrait titulariser l'attaquant Luis Suarez, souvent décrié pour son comportement mais qui a "toujours fait face aux défis".

Q: Luis Suarez est parfois décrié, mais vous en avez absolument besoin contre l'Angleterre ?

R: "Luis a toujours voulu faire face à tous les défis dans sa carrière, pas seulement pour la Celeste mais aussi en club. Chaque fois qu'on avait besoin de lui, il manifestait son envie de jouer. Il s'est toujours amélioré, sa carrière a été brillante. Il joue dans l'un des meilleurs Championnats (en Premier League avec Liverpool, ndlr) et il a fait face à tous les problèmes. Il est très important pour nous à cause de ses qualités techniques et de sa personnalité."

Q: Pouvez-vous confirmer qu'il sera titulaire ?

R: "L'équipe, nous l'annoncerons demain (jeudi) et pas avant. Je ne dis jamais à personne ce que je dis à mes joueurs. L'image que nous donnons est positive. Nous avons besoin d'humilité pour accepter qu'on peut commettre des erreurs mais nous n'acceptons aucun conseil car nous savons qui nous sommes. Quant au joueur qui sera capitaine en l'absence de Lugano (genou), ce doit être un leader, accepté par ses coéquipiers. J'aurai plusieurs candidats pour le match de demain."

Q: Le match contre l'Angleterre est décisif, comment l'abordez-vous ?

R: "Nous devons encore remporter deux matches, les deux équipes doivent gagner. L'une restera dans le tournoi, l'autre aura très peu de chances. Nous savons que l'Angleterre sera très dure à battre mais nous avons une possibilité. Mon objectif aujourd'hui est de battre l'Angleterre et de continuer la Coupe du monde. Si l'Angleterre veut nous battre, ils devront tout donner, on a les outils pour se défendre. Les Anglais ont très bien joué contre l'Italie, nous l'avons vu. Ils possèdent une très bonne attaque, avec des joueurs très très rapides, capables de marquer à tout moment, très directs et pragmatiques. Ils ont (Steven) Gerrard, un joueur formidable. La différence entre gagner et perdre est très faible, parfois on ne le mérite pas. Ils ont perdu mais ils ont très bien joué, mais cela ne veut pas dire qu'ils joueront pareil contre nous. Et si nous gagnons demain nous serons très forts et bien préparés pour le prochain match."

Propos recueillis en conférence de presse.

ebe/jta

PLUS:hp