NOUVELLES

Mondial-2014 - Vladimir Poutine en juillet au Brésil pour la clôture (presse)

18/06/2014 05:26 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine se rendra au Brésil en juillet pour la clôture de la Coupe du monde de football, alors que la Russie se prépare a accueillir le Mondial suivant, rapporte mercredi le journal Izvestia.

M. Poutine assistera à la cérémonie à l'issue de la finale le 13 juillet à Rio de Janeiro, où son homologue brésilienne Dilma Rousseff lui transmettra la responsabilité de l'organisation du prochain Mondial, qui doit se tenir en Russie en 2018, indique le quotidien russe, citant une source gouvernementale.

Interrogé par l'AFP, le Kremlin n'a pas souhaité commenter l'information.

En prévision de cette grand messe sportive, la Russie a promis d'investir près de 20 milliards de dollars pour la construction de stades et d'infrastructures dans tout le pays.

Le journal Vedomosti rapportait mardi que la facture pourrait gonfler, les promoteurs ayant prévenu que certains stades pourraient coûter plus qu'estimé.

Vladimir Poutine, qui cultive son image de sportif, s'est à plusieurs reprises servi des grands événements tels que les jeux Olympiques de Sotchi plus tôt cette année, pour lesquels la Russie a dépensé près de 50 milliards de dollars, pour améliorer son image à l'étranger.

Le président russe a en outre affiché sa volonté de se rapprocher des pays émergents tels que le Brésil, la Chine et l'Inde, alors que les pays occidentaux jouent son isolement en réponse à la crise ukrainienne.

L'équipe russe, qui faisait son retour au Mondial après douze ans d'absence, a fait match nul 1 à 1 mardi contre la Corée du Sud.

del-pop/gmo/ig

PLUS:hp