NOUVELLES

Mondial-2014 - Les touristes et leurs parasites menacent le Brésil

18/06/2014 02:01 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

L'Association brésilienne de défense végétale (Andef) a annoncé mercredi qu'elle redoutait l'afflux de touristes étrangers pendant le Mondial-2014, ceux-ci étant susceptibles d'importer 350 parasites agricoles qui épargnent pour l'instant le Brésil.

Dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP, l'Andef indique que les supporteurs américains et leurs aliments étaient particulièrement craints car susceptibles d'introduire 225 parasites inconnus sur le territoire brésilien.

Les Italiens et les Français sont aussi surveillés de près car leurs pays comptent respectivement 126 et 120 parasites agricoles qui pourraient mettre en péril les cultures brésiliennes. Ils devancent de peu les Japonais (112) et les Australiens (110).

Selon une récente étude, les parasites étrangers apparaissent de plus en plus au Brésil. Ce fut notamment le cas en fin d'année dernière avec le Helicoverpa armigera, ou noctuelle de la tomate, venu d'Australie.

Avec les évènements sportifs, les risques sont accrus, souligne l'Andef. Par exemple, après les jeux Olympiques de Pékin en 2008, pas moins de 35 nouveaux parasites ont fait leur apparition dans les champs en Chine.

Les autorités sanitaires brésiliennes sont donc sur le pied de guerre. Le 9 juin, elles ont privé la sélection uruguayenne de leur stock de "dulce de leche", leur précieuse confiture de lait.

Motif invoqué: non présentation d'un certificat sanitaire en bonne et due forme fourni par le ministère de l'Agriculture.

Selon l'Andef, la ville-hôte la plus exposée est Recife (Pernambouc, nord-est), région de plantations de canne à sucre, coton et cacao. Avec des matches impliquant la Côte d'Ivoire, la Croatie, l'Italie, le Costa Rica, le Japon, le Mexique, l'Allemagne et les Etats-Unis, Recife pourrait se voir introduire pas moins de 323 nouveaux parasites présents dans ces pays.

Selon les calculs de la Fifa, quelque 600.000 touristes sont attendus pour le Mondial, du 12 juin au 13 juillet. Les plus forts contingents devraient venir des Etats-Unis (187.000), d'Allemagne (57.000) et d'Argentine (56.000).

Au total, 34.000 touristes français sont attendus.

ag/cdo/jta

PLUS:hp