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Les automobilistes sont plus insatisfaits que jamais de leurs véhicules

18/06/2014 01:56 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

DÉTROIT - La course effrénée pour doter les automobiles des technologies les plus sophistiquées semble nuire à leur qualité.

Les acheteurs rapportent plus de problèmes cette année que l'an dernier avec leurs nouvelles voitures et leurs nouveaux camions, selon des données dévoilées mercredi par la firme J.D. Power. Il s'agit de la deuxième hausse consécutive depuis 2012, quand le nombre de problèmes rapportés avait touché le plus bas niveau de son histoire.

Les constructeurs automobiles ressentent une pression toujours plus importante d'incorporer les nouvelles technologies et de rapidement moderniser leurs véhicules pour les empêcher d'être dépassés. Mais les acheteurs sont irrités par des systèmes Bluetooth qui refusent de se brancher à leur téléphone, par des systèmes de reconnaissance vocale qui ne les comprennent pas et par des systèmes de navigation qui ne les mènent nulle part.

«Chaque fois qu'on apporte un changement important à un véhicule, on risque d'introduire de nouveaux problèmes», a dit David Sargent, le vice-président mondial pour le secteur automobile chez J.D. Power.

Porsche, Jaguar, Lexus, Hyundai et Toyota ont le mieux fait lors de l'enquête de cette année. Fiat, Jeep, Mitsubishi, Scion et Mazda arrivent en queue de peloton.

M. Sargent a expliqué que les jeunes acheteurs sont plus susceptibles de se plaindre des problèmes que les acheteurs plus âgés, qui sont plus tolérants face aux problèmes mécaniques.

«Les jeunes automobilistes n'ont pas grandi avec des voitures qui perdaient des morceaux», a-t-il dit. En revanche, les jeunes sont moins frustrés par la technologie de leurs voitures.

Le classement de cette année a été influencé par le dur hiver qui a frappé le nord-est et le Midwest. Dans ces régions, les plaintes ont été nombreuses concernant les systèmes de chauffage, les moteurs, les transmissions et la peinture, a révélé M. Sargent.

Les acheteurs rapportent, en moyenne, 116 problèmes par 100 véhicules pendant les 90 premiers jours de propriété, en hausse de 3 pour cent depuis l'an dernier. J.D. Power a interrogé 86 000 propriétaires en février et mars.

Porsche arrive en première place pour une deuxième année de suite, avec 74 problèmes par 100 véhicules. Fiat arrive à l'autre bout de l'échelle, avec 206 problèmes.

Ford a progressé de 11 places pour prendre le 16e rang. M. Sargent a expliqué que le système MyFordTouch a été grandement amélioré. Toutefois, Acura et Infiniti ont dégringolé de 19 places après avoir lancé de nouveaux modèles.

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