NOUVELLES

Le Manitoba gagne une première bataille contre les moules zébrées

18/06/2014 07:10 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

WINNIPEG - Le Manitoba a déclaré victoire dans sa première bataille contre l'invasion des moules zébrées, mais a affirmé que le succès du procédé utilisé pour tuer le mollusque ne signifiait pas que la province avait écarté le problème.

La province a bouclé quatre ports à la mi-mai avec du filtre à limon avant d'injecter de la potasse liquide dans l'eau. La concentration de potasse a été augmentée jusqu'à asphyxier les moules.

Le ministre de la Conservation, Gord Mackintosh, a indiqué que l'opération avait été un succès et avait tué les moules dans les ports. Mais il s'agit seulement d'une première étape dans le combat pour garder les moules hors de la province, a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné qu'il y avait un risque important que des moules zébrées soient encore tapies à l'extérieur des zones portuaires traitées.

Il a indiqué que le Manitoba avait augmenté la surveillance sur le lac Winnipeg, et que cinq unités de décontamination avaient été prévues pour les embarcations risquant de propager les moules zébrées.

L'espèce envahissante a été découverte pour la première fois au Manitoba en octobre dernier. La moule zébrée se reproduit rapidement et peut perturber la chaîne alimentaire, obstruer les conduites d'eau et former des algues.

PLUS:pc