POLITIQUE

Québec tiendra un forum sur la lutte contre l'intimidation

18/06/2014 11:20 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

Le premier ministre Philippe Couillard annonce la tenue d'un forum sur la lutte contre l'intimidation le 2 octobre prochain, à Québec.

« Nous entendons mobiliser toutes les forces du gouvernement, parce qu'il est nécessaire de mieux conjuguer nos efforts pour prévenir et agir plus efficacement », a affirmé M. Couillard.

Le premier ministre a d'ailleurs rappelé qu'il a nommé « pour la toute première fois » une ministre responsable de la lutte contre l'intimidation, Francine Charbonneau.

Un débat qui dépasse la joute politique

« Pour nous, cette cause dépasse les lignes partisanes auxquelles nous sommes habitués. Pour réussir, nous devons mener une lutte commune parce que l'adversaire n'est pas à ici, à l'Assemblée nationale », a affirmé M. Couillard, ajoutant que son gouvernement a déjà abordé la question avec les partis d'opposition.

« Ce forum aura pour objectif de mobiliser les acteurs, et de dégager des orientations et des pistes d'action qui deviendront les bases d'un plan d'action que nous présenterons au cours de l'année 2015 », a indiqué le premier ministre. Ce plan d'action « abordera le phénomène de l'intimidation aux trois âges de la vie, tant dans le monde réel que dans le monde virtuel », a-t-il ajouté.

Appel à la population québécoise

En plus des trois groupes de réflexion mis en place par le gouvernement, la ministre Charbonneau invite les citoyens à participer à une consultation en ligne sur la lutte contre l'intimidation à partir de juillet.

Dès maintenant, une section du site Internet du ministère de l'Éducation est dédiée à la lutte contre l'intimidation, qui regroupe notamment des ressources disponibles pour les victimes d'intimidation, a indiqué l'adjointe parlementaire du premier ministre pour les questions de lutte contre l'intimidation, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard.

Lors de la dernière campagne électorale, le chef du PLQ avait promis de tenir un tel forum sur l'intimidation dans les 100 premiers jours d'un éventuel mandat gouvernemental libéral.

Philippe Couillard avait alors promis que les libéraux lutteraient contre toutes les formes d'intimidation, allant du harcèlement psychologique en ligne chez les jeunes à la maltraitance des aînés, en passant par la violence conjugale.

M. Couillard avait notamment évoqué la formation de policiers spécialisés dans les cas d'intimidation, et promis la mise en place de programmes communautaires pour les jeunes ayant perpétré des actes d'intimidation.

INOLTRE SU HUFFPOST

12 promesses de Philippe Couillard