NOUVELLES

Des bannières photos sont volées à Ottawa devant l'ambassade de France

18/06/2014 07:51 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Deux bannières photographiques appartenant à une exposition rendant hommage aux soldats canadiens ayant participé au Débarquement de Normandie du mois de juin 1944 ont été volés en face de l'ambassade de France à Ottawa.

Le porte-parole de l'ambassade Stéphane Schorderet a précisé que ces bannières ont été subtilisées mardi après-midi par deux jeunes hommes et une jeune femme à bord d'une camionnette noire.

Selon M. Schorderet, le vol a été capté par les caméras de sécurité de l'ambassade et les images, transmises à la GRC et à la police d'Ottawa.

Les deux bannières font partie d'une exposition en comptant 14 installées sur la clôture de l'ambassade. On y retrouve des photos des soldats canadiens débarquant en France le 6 juin.

M. Schorderet précise que l'exposition était une initiative symbolique considérée comme l'expression de l'amitié et de la gratitude de Paris envers Ottawa.

Il souligne que les 12 autres bannières demeureront accrochées jusqu'au 14 juillet, et ce malgré le vol.

«Nous hésitons à stopper l'exposition pour cela... nous pensons que ce ne serait pas un bon message», a-t-il ajouté mercredi.

La police a annoncé qu'elle ferait enquête.

«La camionnette noire est un vieux modèle facilement retrouvable. Ce sont deux jeunes hommes et une jeune femme et nous pouvons les reconnaître sur les photos.»

Le porte-parole est arrivé au Canada en septembre et a fait part de ses craintes, lorsque l'exposition a débuté, qu'une personne puisse être en mesure de voler des bannières. Il a toutefois dit avoir été rassuré par ses collègues lui ayant dit que «c'est le Canada... ces choses n'arrivent pas ici».

PLUS:pc