NOUVELLES

Cuba : jusqu'à 30 ans de prison pour avoir vendu du méthanol comme du rhum

18/06/2014 11:32 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

La justice cubaine a condamné à des peines allant jusqu'à 30 ans de prison 13 personnes ayant vendu de l'alcool méthylique pour du rhum et qui avait causé 11 décès en 2013, a indiqué mercredi le journal officiel Granma.

Environ 60 litres d'alcool méthylique - ou méthanol - avait été volés en juillet 2013 dans un institut de pharmacie de l'Université de La Havane par deux vigiles qui les avaient remis à d'autres personnes les ayant ensuite vendus dans un quartier de la capitale comme s'il s'agissait de rhum.

Une centaine de personnes avaient été intoxiquées, dont 11 avaient trouvé la mort.

Les prix élevés de l'alcool incitent de nombreux cubains à se fournir au marché noir.

L'alcool méthylique, aussi connu communément sous le nom d'alcool de bois, peut servir d'antigel ou de carburant, et est utilisé comme réactif dans certains laboratoires de recherche scientifique.

Les deux vigiles, Ramon Hernandez Argudin et Augusto Cesar Valdes Alonso, ont été condamnés respectivement à 30 et 27 ans de prison, pour vol avec violence, homicide par imprudence et blessures graves, ajoute Granma.

Un complice a été condamné à six ans et 10 autres personnes à des peines comprises entre six mois et cinq ans de prison, pour "recel".

Le doyen de l'Institut de pharmacie a été renvoyé et trois autres employés de l'Université ont été démis de leurs fonctions pour négligence, selon Granma.

cb/fj/ja/hdz/cgu

PLUS:hp