NOUVELLES

Colombie: soutien "total" des Etats-Unis au processus de paix (Biden)

18/06/2014 03:23 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis soutiennent "totalement" le processus de paix en cours en Colombie afin de mettre fin à un demi-siècle de conflit interne, a affirmé mercredi le vice-président américain Joe Biden, en visite à Bogota.

"De la même façon que les Etats-Unis ont soutenu durant des années les dirigeants colombiens sur le champ de bataille, nous les soutenons totalement à la table des négociations", a déclaré M. Biden, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président colombien Juan Manuel Santos.

Réélu dimanche dernier pour un second mandat de quatre ans, M. Santos mène des négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et l'Armée de libération nationale (ELN), les dernières guérillas d'extrême gauche en activité, avec respectivement 8.000 et 2.500 combattants.

"Rien ne me rendrait plus heureux que de revenir en Colombie pour la signature d'un accord de paix", a ajouté le vice-président américain, qui doit encore se rendre après le Brésil en République dominicaine et au Guatemala dans le cadre d'une tournée régionale.

"Il y a encore beaucoup à faire, mais j'ai une confiance absolue dans votre détermination. Je suis sûr que quel que soit le résultat, il sera bénéfique au peuple colombien", a-t-il encore indiqué à l'adresse de M. Santos, qui l'a reçu pour une réunion de travail au palais présidentiel.

Le président colombien a assuré pour sa part que le soutien des Etats-Unis était d'une "immense importance" pour le processus de paix, mentionnant aussi l'apport des organismes américains "pour mettre en marche des politiques relatives à la période de post-conflit".

La Colombie est la principale alliée des Etats-Unis en Amérique latine et la récipiendaire d'une importante aide militaire, notamment pour la lutte contre la guérilla ou contre le trafic de drogue. Bogota a ainsi reçu de Washington une aide de plus de 8 milliards de dollars depuis l'an 2000 à travers le "Plan Colombie".

lda-pcp/pz/cgu

PLUS:hp