NOUVELLES

Albanie: dix tonnes de marijuana saisies dans le "royaume du cannabis"

18/06/2014 06:37 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

Plus de dix tonnes de marijuana et des dizaines de milliers de plants de cannabis ont été saisis et détruits à Lazarat par la police albanaise, qui poursuivait mercredi pour le troisième jour consécutif le siège de ce village, surnommé le "royaume du cannabis".

Environ 800 policiers, engoncés dans des gilets pare-balles et appuyés par des véhicules blindés, étaient toujours déployés autour de ce village situé à 240 km au sud de Tirana, où des tirs sporadiques se sont poursuivis tout au long de la nuit.

Selon un rapport de la police italienne, Lazarat produit 900 tonnes de cannabis par an, d'une valeur estimée à la revente d'environ 4,5 milliards d'euros, soit près du tiers du produit intérieur brut (PIB) de l'Albanie.

Mercredi, retranchés dans plusieurs maisons du centre du village, des trafiquants continuaient à tirer à la kalachnikov sur les forces de l'ordre.

Au début de l'opération de la police sur Lazarat, les trafiquants ont fait usage de mitrailleuses lourdes et de roquettes antichars pour empêcher les forces de l'ordre d'entrer dans le village. Mardi, un policier et deux civils avaient été blessés par des tirs de trafiquants, selon la police.

Des témoins sur place contactés par l'AFP ont indiqué que nombre d'habitants de Lazarat ont brûlé eux-mêmes des plants de cannabis afin d'effacer des preuves à leur encontre, avant de quitter le village mercredi matin.

Néanmoins, une porte-parole de la police, Laura Totraku, a affirmé que les forces de l'ordre avaient pris le contrôle d'une bonne partie du village et précisé que l'opération se poursuivait.

Village de 2.200 habitants, Lazarat est devenu depuis des années un grand marché de travail pour des milliers d'ouvriers saisonniers qui viennent de différentes régions du pays pour travailler dans les champs du cannabis.

bme-cn/ia

PLUS:hp