NOUVELLES

Violente tempête en Ontario: plusieurs maisons endommagées à Angus

17/06/2014 06:51 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

TORONTO - Une violente tempête a endommagé plusieurs maisons à Angus, à une centaine de kilomètres au nord de Toronto, mais personne n'a été blessé sérieusement, ont rapporté les autorités ontariennes mardi soir.

Selon la police provinciale, de 20 à 30 maisons ont subi des «dommages significatifs». Un porte-parole d'Environnement Canada, Rob Kuhn, a confirmé en soirée que la localité avait bel et bien été frappée par une tornade.

Le conseiller municipal Keith White, dont la circonscription comprend le secteur le plus touché, a affirmé que les résidants étaient sous le choc après la tempête, mais qu'ils étaient soulagés que personne n'ait été blessé grièvement.

M. White, qui a parcouru deux rues de la localité durement touchées, a déclaré avoir vu quatre maisons dont le toit était complètement arraché, tandis que des branches, des sections de clôtures et des débris jonchaient les entrées de cour.

Des policiers, des pompiers et des ambulanciers passaient de porte en porte à Angus pour s'assurer que personne ne soit resté coincé dans les débris.

La municipalité d'Essa, où se trouve Angus, a déclaré l'état d'urgence mardi soir, ce qui lui permettra de disposer de ressources supplémentaires pour gérer les conséquences de la tempête.

Un poste de commandement temporaire a été mis sur pied dans une école secondaire du secteur et les autorités municipales envisageaient de reloger les résidents déplacés dans un aréna pour la nuit.

Environnement Canada a diffusé une alerte de tornades pour plusieurs communautés de la région mardi, alors qu'une série d'orages violents accompagnés de tornades se déplaçait dans le secteur du lac Simcoe.

L'agence météorologique a précisé que la tempête provoquait des rafales de vent de plus de 100 kilomètres/heure et pourrait s'accompagner de grêlons.

Une grande partie du sud et du centre de l'Ontario faisait l'objet d'alertes météorologiques mardi.

Plus tôt dans la journée, quatre personnes ont été touchées par la foudre lorsqu'un violent orage s'est abattu sur un terrain de golf au nord de Toronto.

Trois hommes âgés dans la cinquantaine ont été hospitalisés dans un état stable, tandis qu'un homme âgé de 60 ans se trouvait dans un état critique.

PLUS:pc