Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tornade et tempête dans le sud de l'Ontario, des milliers de foyers privés d'électricité

Tornade et tempête en Ontario, des milliers de foyers privés d'électricité
PC

Des employés d'Environnement Canada sont attendus à Angus aujourd'hui après que l'organisme eut confirmé mardi soir qu'une tornade avait touché cette ville située à 100 km au nord de Toronto.

La Police provinciale de l'Ontario (PPO) rapporte qu'une vingtaine de maisons ont été endommagées par des bourrasques allant jusqu'à 100 km/h. On ne compte toutefois aucun blessé grave. La municipalité a déclaré l'état d'urgence.

Les alertes de tornades ont été levées pour les villes de la grande région de Toronto, mais des veilles demeuraient toujours en vigueur pour certains secteurs.

À Angus, le conseiller municipal Keith White, qui représente le quartier le plus durement touché, a indiqué que les résidents étaient secoués.

« Les gens sont en état de choc, c'est compréhensible. On est toutefois soulagé que personne n'ait été sérieusement blessé. »

Le sergent Peter Leon indique que policiers et pompiers font présentement le tour de la ville.

« Notre priorité est de nous assurer que les résidents des maisons touchées ne sont pas pris à l'intérieur », explique-t-il.

Pannes de courant

Les vents violents ont endommagé le réseau électrique de sorte que plus de 20 000 abonnés d'Hydro One étaient privés de courant en soirée. Les régions de Walkerton, Bancroft et Orilia étaient les plus touchées. Le service est peu à peu rétabli et le nombre de foyers sans électricité s'élevait à quelque 16 100, mercredi à 5 h 30.

Dans la Ville Reine, 4400 clients, principalement dans le nord de la ville, étaient également dans le noir, selon Toronto Hydro. Des équipes étaient sur le terrain afin de rebrancher les abonnés.