DIVERTISSEMENT

«Série noire» et «Mensonges» obtiennent 16 et 15 nominations aux Gémeaux (VIDÉO)

17/06/2014 05:06 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - La série dramatique «Série noire» partira grande favorite au prochain gala des prix Gémeaux, avec rien de moins que 16 nominations, dont six dans les catégories d'interprétation.

Les cotes d'écoute décevantes de l'oeuvre de Jean-François Rivard et François Létourneau, présentée l'hiver dernier à Radio-Canada, ne l'ont pas empêchée de se glisser parmi les finalistes des catégories des meilleurs textes et de la meilleure réalisation d'une série dramatique, entre autres.

François Létourneau est en lice pour le prix du meilleur acteur et Anne-Élisabeth Bossé pour celui de la meilleure actrice. Louise Bombardier est nommée dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien. Du côté des acteurs de soutien, trois finalistes sur cinq font partie de l'équipe de «Série noire»: Marc Beaupré, Guy Nadon et Hugo Dubé.

Diffusée en primeur ce printemps sur la plateforme Club Illico et présentée depuis la semaine dernière sur AddikTV, «Mensonges» talonne «Série noire» au chapitre des nominations avec 15. La série permet notamment à Éric Bruneau et Sylvain Marcel (premiers rôles masculins), Fanny Malette (premier rôle féminin), Paul Doucet (rôle de soutien masculin) et Isabelle Guérard (rôle de soutien féminin) de se démarquer dans les catégories d'interprétation.

«Série noire» et «Mensonges» se disputeront le prix de la meilleure série dramatique au côté de «La marraine» (qui compte 12 nominations), «Le gentleman» et «Toute la vérité».

Dans la catégorie meilleur téléroman, «Destinées», «L'auberge du chien noir», «Mémoires vives», «O'» et «Yamaska» sont finalistes. «La galère», «Les beaux malaises», «Les Parent», «Les pêcheurs» et «Un sur 2» sont nommés dans la catégorie de la meilleure comédie.

Au total, 781 professionnels ont reçu mardi une mise en nomination dans l'une des 97 catégories des prix Gémeaux, soit 84 en télévision et 13 en médias numériques.

La remise des 29es prix Gémeaux, animée par René Simard, aura lieu le 14 septembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts, à Montréal, et sera diffusée en direct à Radio-Canada. Dix-huit prix seront alors remis.

Quelques jours avant, soit le jeudi 11 septembre, l'Académie remettra les premiers prix lors de la Soirée des artisans et du documentaire, qui sera animée par Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau. L'Avant-première, animée par Anne-Marie Withenshaw, se tiendra pour sa part en après-midi le dimanche 14 septembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Gémeaux 2013: tapis rouge
Série noire: des images des épisodes 9 à 12