Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Richard Côté éclaboussé devant la commission Charbonneau

Richard Côté éclaboussé devant la commission Charbonneau
SRC

L'ex-bras droit de Régis Labeaume, Richard Côté, aurait sollicité à plusieurs reprises la firme de génie-conseil Roche pour obtenir des billets de hockey et des laissez-passer de golf.

Un ex-ingénieur de la firme, qui témoigne sous le couvert de l'anonymat, a raconté devant la commission Charbonneau avoir offert « à plusieurs reprises » des cadeaux à l'ex-vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec, qui a quitté l'hôtel de ville en novembre dernier après 18 années de politique municipale.

« M. Côté me sollicitait souvent plusieurs mois à l'avance, l'été pour des billets de hockey à l'hiver au Centre Bell », a raconté le témoin.

Richard Côté le contactait également « pour des passes de golf », au club La Tempête de Lévis, où Roche avait « accès ». « Soit je m'y rendais avec lui ou on invitait de ses amis et j'y allais », a précisé l'ex-ingénieur.

Un échange de courriels d'août 2009, ayant pour objet « hockey », corrobore les propos du témoin. Un cadre de Roche demandait le nom du conseiller qui souhaitait des billets de hockey. La réponse : « Richard Côté, conseiller membre de l'exécutif de Labeaume ».

« Ça arrivait deux à trois fois par année avec M. Côté », a précisé le témoin.

« De la foutaise »

Joint par Radio-Canada, Richard Côté a nié catégoriquement les allégations de l'ex-ingénieur de Roche, les qualifiant de « foutaise ».

Quant à Régis Labeaume, il n'était pas au courant que son ex-bras droit aurait pu obtenir de telles faveurs. Il venait juste d'entendre parler de l'affaire lorsqu'il a été appelé à réagir. « On va commencer par essayer de savoir c'est quoi, je ne le sais pas », a affirmé le maire.

« Richard n'est plus là. Quand même je le saurais, ça ne donne pas grand-chose. Ce n'est plus de mon ressort. S'il était encore dans l'équipe, on se parlerait, mais là, il n'est plus là », a-t-il souligné.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.