NOUVELLES

L'Uruguay et l'Angleterre sont déjà animés d'un sentiment d'urgence

17/06/2014 04:26 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

RIO DE JANEIRO - Leur sort étant déjà en danger à la Coupe du monde, l'Uruguay et l'Angleterre compteront sur leurs imprévisibles attaquants pour se relancer, jeudi, à Sao Paulo.

Luis Suarez prépare son retour après son passage à l'infirmerie pour l'Uruguay et il espère que ses talents de marqueur n'ont pas souffert de sa blessure. Wayne Rooney, jadis le jeune prodige de l'équipe anglaise, cherchera à prouver que ses détracteurs sont dans l'erreur en marquant finalement des buts lors de l'événement le plus prestigieux du football.

L'Uruguay et l'Angleterre ont désespérément besoin de la contribution de leurs attaquants vedettes puisque les deux équipes ont subi la défaite à leur match inaugural à la Coupe du monde.

La sélection anglaise s'est montrée bonne perdante dans le groupe D, samedi, démontrant une réelle volonté de se porter à l'attaque mais néanmoins vaincue 2-1 par l'Italie. Le même jour, l'Uruguay, un favori après sa participation aux demi-finales en 2010, s'est fait surprendre par le Costa Rica 3-1.

Suarez a été contraint de vivre la déception de l'Uruguay depuis le banc, mais il s'est lui-même déclaré prêt à jouer après une opération au genou, et il aura à coeur de faire impression dans ce tournoi.

Personnage controversé, l'attaquant de Liverpool a provoqué l'indignation en Angleterre à la suite d'incidents qui l'ont mené à deux longues suspensions, une pour racisme et l'autre pour avoir mordu un adversaire. Auparavant, Suarez avait été sanctionné à la Coupe du monde 2010 après avoir repoussé avec la main le ballon sur la ligne de but, permettant néanmoins à l'Uruguay d'accéder aux demi-finales.

Son coéquipier à Liverpool Daniel Sturridge, qui pourrait mener l'attaque de l'Angleterre, ne voudrait pas enfreindre les règlements de cette façon.

«Nous n'aimons pas tricher pour gagner. Nous voulons jouer de façon honnête, a confié Sturridge en réponse à une question générale à propos de l'Uruguay. Je vais faire tout en mon pouvoir pour gagner ce match, mais en respectant les règlements, mais je ne vais pas simuler un plongeon et je ne vais pas toucher le ballon avec la main parce que ce n'est pas dans ma nature.»

Sturridge est l'un de six joueurs de Liverpool au sein de l'équipe anglaise composée de 23 joueurs. Suarez a inscrit 31 buts à Liverpool.

«Je connais tous les joueurs de l'équipe anglaise parce que ce sont mes coéquipiers ou parce que je les ai affrontés, a dit Suarez. Ils ont quelques lacunes défensives que nous pouvons exploiter.»

L'entraîneur Oscar Tabarez n'avait pas besoin de Suarez pour le réaliser. Si les Anglais se sont montrés à l'aise à l'attaque contre l'Italie, ils ont souffert d'un manque de vétérans en défensive. Les Anglais se sont livré à une analyse des vidéos de Suarez et de ses coéquipiers au camp cette semaine.

On se demande toutefois si Suarez sera à son mieux, après plus d'un mois sur la touche. L'Uruguay pourrait devoir s'en remettre à Diego Forlan, choisi le meilleur joueur de la Coupe du monde en 2010 mais aujourd'hui âgé de 35 ans, et Edinson Cavani, qui a coûté la somme de 84 millions $ à Paris Saint-Germain l'anné dernière mais limité à seulement un penalty contre le Costa Rica, pourtant classé 28e au monde.

PLUS:pc