NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 JUIN

17/06/2014 10:59 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 18 juin à 03h00 GMT:

WASHINGTON - L'armée irakienne, mise en déroute la semaine dernière par des insurgés sunnites dans le nord du pays, est en train de "durcir" sa résistance et se prépare à défendre Bagdad, a affirmé le Pentagone mardi.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a limogé mardi plusieurs hauts commandants alors que les jihadistes ont tenté de s'emparer d'une ville à 60 km de Bagdad, une semaine après le début de leur offensive en Irak, qui s'enfonce dans le chaos, sur fond de violences et d'atrocités.

L'envoyé spécial de l'ONU à Bagdad, Nickolay Mladenov, a jugé dans un entretien à l'AFP que l'attaque lancée le 9 juin par les insurgés constituait "une menace vitale pour l'Irak" ainsi qu'"un grave danger pour la région".

BEYROUTH - Des chiites irakiens luttant en Syrie aux côtés des forces du régime sont retournés en Irak pour combattre les jihadistes sunnites ayant lancé la semaine passée une vaste offensive, a indiqué mardi une ONG syrienne.

TEHERAN - Quelque 5.000 Iraniens se sont portés volontaires pour défendre les lieux saints chiites en Irak face à l'offensive des jihadistes, a rapporté mardi un site internet conservateur iranien.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko ont discuté mardi soir d'un éventuel cessez-le-feu après la mort de deux journalistes russes tués lors du conflit opposant l'armée ukrainienne aux milices prorusses dans l'est du pays, a annoncé le Kremlin.

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de "nouveau crime des forces ukrainiennes" la mort d'un journaliste russe dans l'est de l'Ukraine et a demandé qu'une enquête soit menée par les autorités de Kiev.

JERUSALEM - Israël a étendu mardi ses opérations de ratissage pour retrouver trois jeunes enlevés près d'une colonie, bien décidé à casser du même coup l'appareil du Hamas en Cisjordanie, accusé de ce rapt.

L'offensive, d'abord concentrée sur le sud de la Cisjordanie, lieu de l'enlèvement le 12 juin, sans revendication fiable, a gagné la région de Naplouse, dans le nord du territoire, où 41 "suspects" ont été arrêtés, portant à plus de 200 le nombre de Palestiniens appréhendés en cinq jours.

NAIROBI - Le pouvoir kényan a démenti mardi l'implication des shebab dans la vague d'attaques meurtrières le long de la côte touristique du pays, accusant "des réseaux politiques locaux", malgré les revendications des islamistes somaliens.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont arrêté un des responsables présumés de l'attaque meurtrière contre leur mission diplomatique à Benghazi en Libye le 11 septembre 2012, qui avait provoqué une vive polémique à Washington. Le suspect, Ahmed Abou Khattala, a été arrêté dimanche en Libye lors d'un raid des forces américaines qui travaillaient en lien étroit avec des agents du FBI.

MIRANSHAH (Pakistan) - Des frappes de drones américains ont tué au moins cinq insurgés présumés dans le nord-ouest du Pakistan, zone tribale où l'armée pakistanaise a lancé cette semaine une vaste offensive pour en déloger les talibans et leurs alliés étrangers d'Al-Qaïda.

ALUTGAMA (Sri Lanka) - Des extrémistes bouddhistes ont mis le feu à des commerces et des logements mardi dans une station touristique du sud-ouest du Sri Lanka pour la deuxième nuit consécutive.

Les ambassades occidentales à Colombo ont recommandé à leurs ressortissants en vacances dans cette zone de l'île de ne pas sortir. Le couvre-feu a été instauré lundi à Alutgama après une nuit de violences.

VIENNE - La négociation d'un accord sur les contours du programme nucléaire iranien s'est accélérée mardi à Vienne, où les parties mettent les bouchées doubles dans l'espoir d'aboutir avant la date-butoir du 20 juillet.

MADRID - Le Sénat espagnol a donné mardi le feu vert à l'avènement du nouveau roi Felipe VI, dans un scénario inédit depuis le retour de l'Espagne à la démocratie en 1978, enclenché après l'annonce de l'abdication de son père, Juan Carlos.

Le dernier acte sera, mercredi au Palais royal de Madrid, la signature de la loi d'abdication.

NEW YORK - Sept ans après Apple, Amazon devrait entrer à son tour mercredi sur le marché hyper concurrentiel des téléphones multifonctions dominé par son compatriote et le coréen Samsung, en dévoilant son propre smartphone.

WASHINGTON - La banque centrale des Etats-Unis (Fed) doit sans surprise mercredi continuer à réduire lentement son soutien monétaire à l'économie mais les marchés sont à l'affût d'indications sur l'évolution des taux à l'avenir et la fermeté de la reprise économique.

NEW YORK - Un minuscule timbre octogonal datant du 19e siècle, le One-Cent Magenta, émis en ex-Guyane britannique, a été adjugé mardi soir à New York pour 9,5 millions de dollars, pulvérisant le précédent record pour un timbre aux enchères.

mf/jr

PLUS:hp