Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook renonce à interdire les photos d'allaitement après la campagne #FreeTheNipple

Facebook renonce à interdire les photos d'allaitement
HUFFPOST

Facebook a discrètement renoncé à son interdiction portant sur les photos montrant le ou les seins de jeunes mères, selon les informations de nos collègues du Huffington Post britannique. Ce changement de politique, qui n'a pas été annoncé publiquement, est intervenu après que la très médiatisée campagne #FreeTheNipple a recueilli l'attention internationale.

La militante féministe Soraya Chemaly a été la première à souligner le changement dans son blog, et nos collègues anglais du HuffPost ont pu vérifier que des images de mères donnant le sein, sur lesquelles des seins sont visibles, ne seraient plus retirées pour violation des lignes directives de Facebook, aux chapitres nudité et obscénité.

Crédit photo: Paala Secor, 2014

La militante pro-allaitement Paala Secor a déclaré au HuffPost: “Quand j'ai appris que les restrictions Facebook ne porteraient plus sur les photos d'allaitement, j'ai décidé de partager l'une des photos que j'ai prises avec mon fils et que je gardais encore secrètes.

“Je ne l'avais pas partagée avant cela parce que je ne tenais pas à être bannie de Facebook pour une question de sein à l'air. Je ne me considère en aucun cas comme une extrémiste. Je ne suis pas une nudiste dans la vie de tous les jours, à marcher en tenue d'Ève tout long de la journée, je le fais juste chez moi, mais je n'ai rien contre ceux qui se sentent mieux ainsi."

"Nous ne sommes que des animaux, n'est-ce pas? Je ne comprends pas pourquoi on se donne autant de mal à se couvrir et à humilier les femmes tout en permettant aux publicités d'utiliser le corps des femmes pour gagner de l'argent."

Mais les nouvelles politiques de Facebook connaissent déjà quelques problèmes de démarrage.

La photo de Paala Secor a été supprimée deux fois, mais des copies d'écran ont confirmé qu'elle ne violait pas les règles du réseau social.

Elle explique: “Une femme a fièrement déclaré que j'étais une ‘horrible sal*pe', [et qu'elle était] contente d'être parvenue à faire supprimer ma photo. Ces gens qui n'arrivent pas à accepter le corps humain, les bébés se nourrissant sur la poitrine de leur mère, ils pensent qu'ils ont gagné, que Facebook est de leur côté. Je ne peux pas supporter ça."

Chrissy Chittenden est la fondatrice d'Attachment Feminism et évoque la parentalité d'un point de vue féministe.

“Je pense que ce changement de politique de Facebook intervient un peu tard mais bien entendu je suis satisfaite", déclare-t-elle.

Chrissy Chittenden

“L'allaitement est un acte naturel, animal, splendide, et le voir honoré en photos, voire même simplement normalisé, c'est puissant.

"Normaliser l'allaitement dans notre culture serait une première avancée, les mères donnant le sein doivent souvent faire face à beaucoup d'hostilité ou de violence dans les lieux publics, même si la loi est de leur côté.

“Le fait qu"un acte pouvant être pratiqué sans problème dans un café, un centre commercial ou une forêt soit censuré sur les réseaux sociaux n'a aucun sens, donc la décision de Facebook de changer sa politique est une excellente nouvelle."

Même si les mères donnant le sein peuvent se féliciter d'avoir remporté une victoire (aussi fragile soit-elle), des photos de femmes seins nus dans le cadre d'un projet artistique ou d'une manifestation politique (les Femen, entre autres) restent interdites.

Le changement de politique de Facebook intervient à la suite du lancement du mouvement #FreeTheNipple – visant à protester contre la censure sur internet.

Le mois dernier Scout Willis (fille de Bruce et Demi Moore) a donné de la voix contre la politique anti-nudité d'Instagram - en arpentant l'East Village de Manhattan les seins nus.

Elle a twitté des photos de sa performance - légale à New York - en utilisant le fameux hashtag.

La réalisatrice et actrice Lina Esco est à l'origine du hashtag ainsi que du film du même nom, qui doit sortir bientôt.

"Il est intolérable de voir qu'Instagram approuve une imagerie vendant des armes automatiques pouvant potentiellement tuer des douzaines de personnes, tout en interdisant une photo non sexuée d'une femme marchant dans les rues de New York sans le haut, une ville où elle a tous les droits de le faire."

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Ne pas oublier les petits détails

Six trucs pour tirer son lait à l'extérieur

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.