NOUVELLES

Des tornades jumelles font deux morts dans une petite ville du Nebraska

17/06/2014 03:43 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

PILGER, États-Unis - Les deux puissantes tornades qui ont pratiquement rayé de la carte la ville de Pilger, dans le nord-est du Nebraska, ont fait deux morts et 19 blessés, ont annoncé les autorités, mardi.

Les victimes sont Calista Dixon, âgée de 5 ans, et David A. Herout, âgé de 74 ans, a indiqué le shérif du comté de Stanton, Mike Unger. M. Herout roulait en voiture à quelques kilomètres de Pilger lorsqu'il a perdu la vie. Au moins 19 personnes ont été hospitalisées.

Environ 75 pour cent des bâtiments de la ville de 350 habitants ont été lourdement endommagés ou détruits, dont la coopérative agricole, la banque, la bibliothèque, l'école élémentaire, les bureaux municipaux et la caserne de pompiers.

Le gouverneur du Nebraska, Dave Heineman, a décrété l'état d'urgence et la garde nationale se préparait à prêter main-forte aux équipes de secours locales. Un refuge pour les résidants déplacés a aussi été installé dans l'école secondaire de Wisner, une ville voisine.

M. Heineman a survolé les lieux en hélicoptère, mardi, avant de traverser la ville à pied entouré d'une nuée de reporters. Il a soutenu que c'était le pire désastre qu'il lui avait été donné de voir depuis son élection comme gouverneur.

Les tornades jumelles qui ont frappé Pilger faisaient partie d'un vaste système qui a balayé le centre des États-Unis, lundi.

Le météorologues ont également repéré et surveillé une autre tornade près de Burwell, dans le centre du Nebraska.

PLUS:pc