Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ultra Violet, la superstar de Warhol est morte

Ultra Violet, la superstar de Warhol est morte

here. " data-caption="She was Salvador Dali's paramour and one of Andy Warhol's Superstars. Artist Isabelle Colin Dufresne, better known as Ultra Violet. In 2007. I explain what drove my photography and interviews here. " data-credit="david_shankbone/Flickr">

Ultra Violet, la superstar de Warhol est morte à l'âge de 78 ans. Isabelle Collin Dufresne de son vrai nom, était une artiste française de naissance et une icône du Pop'art. Elle partageait sa vie entre New York et Nice rapporte le New York Times.

Elle est morte le samedi 14 juin au matin dans un hôpital de Manhattan. Le décès a été confirmé par William Butler, un ami de la famille. La cause de ce décès est un cancer selon sa cousine Carole Thouvard Revol.

L'histoire commence en 1951, quand l'artiste arrive à New York. Après sa rencontre avec Dali en 1955, elle devient son élève et sa muse. Celle que l'on n'appelait pas encore Ultra Violet participe activement à la révolution culturelle des années 60 à New York, et se transforme en icône du Pop'art. Ce pseudonyme d'Ultra Violet lui vient d'une rencontre avec Andy Warhol en 1964, lors du tournage de I, A MAN. L'artiste travaille avec le roi du pop art et participe à la création de la Factory (atelier d'artistes new-yorkais, ouvert par Andy Warhol).

En 1973, Ultra Violet a eu une expérience de mort imminente. L'occasion pour elle, à l'époque, de se prononcer contre ses excès passés et de se consacrer à sauver l'art contemporain de sa misère et de sa désacralisation.

Dans les années 1980, elle a condamné l'usage de la drogue, le sexe dépravé et l'égoïsme à la Factory. Puis, une fois repentie, Ultra Violet a rejoint les mormons. Elle étudie les textes sacrés et base son travail sur le Livre de l'Apocalypse. L'artiste a d'ailleurs raconté sa vie dans une autobiographie intitulée "Famous for 15 minutes".

Isabelle Collin Dufresne a travaillé comme artiste jusqu’à ses derniers jours. Il y a moins de deux semaines, Ultra Violet clôturait une exposition regroupant une sélection de ses peintures, ses sculptures, ses films et travaux sur néon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jacques Hurtubise

Ils sont décédés en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.