Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vessyl, la tasse connectée qui détecte les boissons et vous informe sur votre hydratation (VIDÉO)

Vessyl, la tasse qui vous informe sur votre hydratation (VIDÉO)

Après les lunettes, les porte-clés ou les bijoux, place à la tasse connectée. Ancien étudiant en informatique biomédicale à la Queen's University de Kingston, Justin Lee s'est associé avec le célèbre designer suisse Yves Béhar (qui a notamment conçu le bracelet connecté Jawbone) pour lancer Vessyl, un nouvel "intelligent" qui pourrait bien faire recette.

Cette tasse connectée ne sera disponible que début 2015 mais il est d'ores et déjà possible de la pré-commander en ligne. Mais au fait, pourquoi auriez-vous besoin d'une tasse connectée? Et à quoi pourrait bien servir un tel gadget? Comme l'expliquent nos confrères du HuffPost américain, une des fonctions principales de Vessyl, qui se présente sous la forme d'un thermos, est d'identifier le liquide que vous versez dedans. Certes, il y a de fortes chances pour que vous sachiez quelle boisson vous vous apprêtez à boire, à moins d'être particulièrement ivre ou tête-en-l'air.

Des applications potentielles pour la santé

L'intérêt, au-delà de faire deviner à la tasse si elle est remplie de Pepsi ou de Coke (ce qu'elle est capable de faire sans problème, précise le site The Verge), est en réalité de renseigner l'utilisateur sur le contenu nutritionnel de ce qu'il boit et plus généralement sur ses habitudes de consommation, en synchronisant toutes les informations sur son smartphone via une application dédiée baptisée Pryme.

A la manière d'un "tracker" (sur le principe des capteurs qu'intègrent les bracelets connectés), Vessyl peut donc vous dire si vous êtes assez hydraté pour la journée, si vous avez consommé trop de caféine ou de sucre ou encore le nombre de calories que vous avez ingurgité. Evidemment, le jour où tout le monde transportera sur soi une tasse connectée, y compris au bar ou au restaurant, n'est pas encore arrivé. Mais on peut imaginer qu'un tel objet pourrait avoir un intérêt sur le plan diététique et médical.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'application Healthbook

Ces applications santé qui prennent soin de vous

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.