Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au Brésil, Biden veut "reconstruire la confiance" après le sandale d'espionnage

Au Brésil, Biden veut "reconstruire la confiance" après le sandale d'espionnage

Le vice-président américain Joe Biden, en voyage au Brésil pour le Mondial, a annoncé lundi qu'il souhaitait "reconstruire la confiance" mise à mal par les révélations d'espionnage américain dans ce pays, dans un entretien à la presse locale.

Interrogé par le quotidien Folha de Sao Paulo, M. Biden a déclaré que son voyage "reflète l'importance que nous accordons à la relation bilatérale", et à entretenir ce lien "face à face" avec le gouvernement brésilien.

Le vice-président américain doit s'entretenir mardi avec la présidente Dilma Rousseff, qui avait annulé en octobre dernier une visite d'Etat à Washington après la révélation de cas d'espionnage américain de ses communications par le consultant des services secrets américains Edward Snowden.

"Nous reconnaissons que ces révélations non autorisées sur les programmes d'espionnage des Etats-Unis ont suscité des préoccupations au sein de gouvernements du monde entier, y compris du gouvernement et du peuple brésiliens", a poursuivi M. Biden.

Ainsi, "nous avons été en contact avec les autorités brésiliennes pour trouver les moyens d'appofondir notre coopération et de restaurer la confiance", a-t-il ajouté.

Cette rencontre est perçue comme une occasion de réchauffer les liens après le scandale de l'espionnage américain des communications téléphoniques et internet de Mme Rousseff et d'entreprises brésiliennes comme le géant pétrolier Petrobras.

Mme Rousseff a déclaré récemment à la presse étrangère qu'elle envisageait de reprogrammer la visite d'Etat à Washington qu'elle avait annulée au plus vif de la crise.

Mais elle a ajouté qu'elle attendait toujours "un fort signal" que ces pratiques ne se reproduiraient pas.

"Le président (Barack) Obama et mois sommes engagés dans le renforcement de la relation bilatérale avec le Brésil", a indiqué de son côté M. Biden, qui doit assister lundi à la rencontre Ghana-Etats-Unis à Natal (nord-est).

nr/ag/cdo/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.