Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mario Beaulieu tente de rassurer Gilles Duceppe

Mario Beaulieu tente de rassurer Gilles Duceppe
CP

Le nouveau chef du Bloc québécois a tenté de calmer la grogne suscitée par son discours de victoire, qualifié de démagogique par l'ex-leader souverainiste Gilles Duceppe.

« Nous attendons cela depuis 20 ans. Le temps de l'attente et du défaitisme est terminé. Le temps de rêver à la liberté et de croire en l'avenir est revenu », a déclaré Mario Beaulieu samedi soir, s'attirant les foudres de Gilles Duceppe.

Celui qui a dirigé le Bloc pendant près de 15 ans a condamné ces propos du nouveau chef : « C'est mensonger, c'est de la démagogie », a-t-il dit.

« Moi, je ne dénigre pas le travail qui s'est fait avant. Tout ce que je dis, c'est que maintenant on ramène l'indépendance à l'avant-plan, dans toutes nos actions », s'est-il défendu en entrevue à Radio-Canada dimanche, ajoutant que « M. Duceppe a été un grand chef qui a accompli beaucoup ».

M. Beaulieu, 54 ans, reconnaît toutefois que son élection à la tête du parti représente un « changement considérable de stratégie ». Après le « deuil post-référendaire », il faut faire plus que défendre les intérêts du Québec à Ottawa à son avis. « On est au bout de cette stratégie », croit-il.

« Nous vaincrons »

Gilles Duceppe en veut également au nouveau chef bloquiste d'avoir murmuré les mots « nous vaincrons », alors que des militants les scandaient dans la salle. Ce slogan a été utilisé pendant la crise d'Octobre par le Front de libération du Québec.

« Je ne peux pas m'identifier à des gens qui crient "nous vaincrons". On sait ce que ça veut dire. C'est complètement irresponsable, inconscient », a déploré M. Duceppe.

« Nous vaincrons, nous gagnerons, il y a eu toute sorte de slogans qui ont été criés. Moi, je n'ai pas fait le lien entre nous vaincrons et le FLQ », s'est défendu Mario Beaulieu, qui se défend par ailleurs d'être un radical. « Je ne vois pas ce qui est radical de mettre l'indépendance de l'avant. »

En ce moment, le Bloc n'a que quatre députés à la Chambre des communes, alors qu'il en comptait 49 à l'élection de 2008. Les prochaines élections fédérales sont prévues à l'automne 2015.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.