Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le «Plus Grand Groupe de Rock du Monde»: record battu à Lorient avec plus de 1000 musiciens

Imaginez 1000 rockeurs en même temps...

Chacun son Mondial. Alors que la France joue ce dimanche 14 juin son premier match de la Coupe du monde, hier, en Bretagne, un record un peu fou a été battu: celui du "Plus Grand Groupe de Rock du Monde". Plus de 1000 musiciens, âgés de 4 à 77 ans, se sont en effet réunis pour faire vibrer les tympans des spectateurs du stade du Moustoir de Lorient (Morbihan).

Oui, plus de 1000 personnes de 154 communes différentes, armées de guitares, basses, batteries, violoncelles, trompettes, mais aussi des harpes, accordéons, cornemuses, bouzoukis...

Ce n'est pas la première fois que la ville se prête au jeu. En 2012, ils avaient déjà décroché le record avec un total de 413 musiciens réunis devant 500 personnes.

Mais entre temps, la petite ville de Pernes-les-fontaines (Vaucluse), leur avait volé la vedette en renchérissant avec 520 participants.

Alors cette fois-ci, Lorient a mis le paquet en doublant presque son nombre de musiciens. L'événement était organisé par l'association MAPL (Musiques d'Aujourd'hui au Pays de Lorient), dont le président Ghislain Baran "souhaitait insuffler une belle dose d'optimisme, de bonne humeur et d'énergie communicative à l'équipe, aux adhérents de l'association et aux musiciens du Pays de Lorient".

14.000 personnes ont pu se régaler du spectacle, appréciant des morceaux tels que It's a long way to the top (if you wanna Rock'n'Roll) de AC/DC, L'homme pressé de Noir Désir, ou encore Song 2 de Blur. Le batteur de Noir Désir, Denis Barthe, était aussi de la partie, et avait même le trac, comme il l'a confessé au quotidien régional Le Télégramme:

"Il faut toujours avoir la trouille, confesse Denis Berthe, l'ex-batteur de Noir Désir. Quand on m'a contacté, je me suis dit que cela allait être un joyeux merdier. J'ai été agréablement surpris. Ça tourne, ça joue. Le plus important en musique n'est-il pas de faire les choses ensemble?"

Ce record ne sera malheureusement pas homologué par le Guinness Book, qui imposait notamment comme critère que chaque type d'instrument devait représenter au moins 10% et au plus 40% de l'ensemble des musiciens. Mais les organisateurs ne voulaient refuser personne, du moins pas pour une histoire de chiffres. Rock 'n' roll.

Voici dans le diaporama ci-dessous quelques vidéos du concert géant:

Plus Grand Groupe de Rock 2014 à Lorient

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.