BIEN-ÊTRE

Fête des Pères: jour de «valorisation» du rôle des hommes dans la famille

15/06/2014 04:33 EDT | Actualisé 05/06/2017 10:50 EDT

MONTRÉAL - Pour la fête des Pères, le Regroupement pour la valorisation de la paternité invite la population à réfléchir sur la place des pères au sein de la famille.

L’organisme admet que les femmes se sont historiquement beaucoup plus occupées des enfants que les hommes. Mais il prétend qu’au Québec, il y a eu des transformations fondamentales à cet égard, ce qui s’est traduit par une implication accrue des pères dans le quotidien des enfants.

Selon le président du regroupement, Raymond Villeneuve, les pères québécois et scandinaves sont ceux qui, dans le monde, sont les plus impliqués au sein de leur famille.

M. Villeneuve convient cependant qu’il y a encore du travail à faire, notamment sur le partage des tâches ménagères.

Selon lui, au Québec, les pères sont de plus en plus reconnus comme étant un maillon essentiel de la chaine familiale.

Il note que chez les couples de 30 ans et moins, la parentalité est en général également partagée entre les hommes et les femmes. Dans les générations plus âgées, il admet que certains pères exerçent encore leur rôle de façon plus traditionnelle, en étant le «pourvoyeur» de la famille. Mais il remarque un vent de changement depuis plusieurs années.

À noter que la ministre québécoise de la Famille, Francine Charbonneau, soulignera la fête des Pères, dimanche, en participant à la «Su-Père Fête», au Patro Le Prévost, à Montréal, en compagnie de 3000 personnes. La fête sera animée par le comédien Martin Laroque.

À voir également:

20 cadeaux à moins de 100 $ pour la fête des Pères

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter