Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le défunt PRO des Lavallois enrichit la ville de près d'un million de dollars

Le défunt PRO des Lavallois enrichit la ville de près d'un million de dollars
Ici Radio Canada

À la suite de la dissolution du parti de l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt, les fonds restants dans ses coffres ont été versés à la Ville de Laval, qui s'est ainsi enrichie de près d'un million de dollars.

La Ville confirme en effet avoir reçu ces sommes en trois versements, dont le premier en décembre 2013 au montant de 903 991,19 $.

Cette somme correspondait aux montants que le PRO des Lavallois détenait en banque. Il a été versé au fonds général de la municipalité.

Le PRO n'avait pas de dette ni de fournisseur à payer, indique le Directeur général des élections (DGEQ), qui gère la liquidation des partis politiques dissous.

En février 2014, un deuxième chèque, au montant de 21 398,44 $ était émis à la Ville. Il s'agissait du remboursement des taxes provinciales auquel le PRO avait droit.

Enfin, en mai 2014, un dernier chèque de 12 544,15 $ a été encaissé par la Ville, correspondant au remboursement des taxes fédérales.

Le tout s'élève à 937 933,78 $.

Selon le DGEQ, il s'agit du plus important remboursement effectué à une municipalité à la suite de la dissolution d'un parti politique. Habituellement, les partis qui se sabordent traînent des dettes et non des surplus, indique-t-on.

Un parti dans la tourmente

En novembre 2012, le PRO des Lavallois se sabordait alors que l'Hôtel de Ville était en pleine tourmente. Les 20 conseillers municipaux, tous issus du PRO, décidaient alors de siéger en indépendants.

Le maire Gilles Vaillancourt venait de démissionner, à la suite des perquisitions à son domicile et à l'hôtel de ville.

On ne savait pas encore que la plupart des conseillers avaient servi de prête-noms au financement du parti, tel que cela s'est su plus tard lors des audiences de la commission Charbonneau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.