Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Abri pour itinérant : le «Compact shelter» à monter en deux minutes

L'abri pour itinérant qui se monte en deux minutes
Compact Shelter

L'Australien Alastair Pryor a créé un abri de secours compact capable de se déplier en moins de 2 minutes. Son objectif ? Offrir aux sans-abris et réfugiés à travers le monde un abris rapide à monter, peu cher, et écologique.

L'idée, raconte-t-il, cité par Gizmag, lui est venue alors qu'il travaillait sur un chantier: "Un matin, nous commencions le forage et un sans-abri s'est réveillé à côté de nous. Cette situation m'a vraiment fait réfléchir sur les conditions de vie de ces gens."

Le «Compact shelter» est fabriqué en polypropylène, ce qui justifie son poids de 16 kilos. Ses propriétés correspondent aux besoins du projet : durabilité, résistance aux intempéries et adaptation thermique.

Déplié correctement, l'abris offre suffisamment d'espace de sommeil pour deux adultes et deux enfants (2m X 2m X 2m). Si les bénéficiaires sont plus de quatre, il est possible de réunir plusieurs box entre eux.

Après avoir subi de nombreux tests afin de répondre aux normes établies par les organismes de secours, le refuge serait adapté à toutes sortes de conditions météorologiques. Le box, par ailleurs «100% recyclable», coûte 150 dollars.

Toutes les étapes du montage de la box en photos :

Compact Shelter par Alastair Pryor

Compact Shelter par Alastair Pryor

INOLTRE SU HUFFPOST

8: Québec: 22 %

Les écarts entre riches et pauvres dans les grandes villes canadiennes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.