Un jeune Français meurt noyé après un défi Facebook «À l'eau ou au resto»

Publication: Mis à jour:
Print Article
FAILURE
hand drowning | shutterstock

Un jeune Français de 19 ans est mort noyé jeudi soir à Béganne (ouest) à la suite d'un défi lancé sur Facebook qui a mal tourné et contre lequel la police nationale avait lancé une mise en garde la veille.

"Le jeune homme s'est noyé après s'être jeté à l'eau avec son vélo dans le cadre d'un défi À l'eau ou au resto" sur Facebook, a indiqué à l'AFP Igor Souchu, substitut du procureur, évoquant "un jeu dramatique et complètement stupide".

Le défi "À l'eau ou au resto", qui fait boule de neige sur Facebook depuis quelques semaines, consiste à se jeter à l'eau dans les 48 heures, preuve vidéo à l'appui, ou à offrir un dîner au restaurant.

Jeudi, la direction générale de la police nationale avait mis en garde contre ce défi qui a fait un blessé grave fin mai, un jeune homme ayant plongé dans la mer glacée près de Calais.

A Béganne, le défi consistait à se jeter à l'eau avec son vélo. Le jeune homme qui s'est noyé était accompagné de deux amis, dont l'un filmait les deux autres. "La victime avait cru bon d'attacher son vélo à sa jambe pour le récupérer, mais il y avait six mètres de fond et il n'a pas pu remonter", a détaillé le colonel de gendarmerie Sylvain Laniel.

"Il s'agit à notre connaissance du premier décès en France lié à un tel défi", a précisé l'officier.

Jeudi, le porte-parole de la direction générale de la police avait invoqué "un risque de surenchère et un réel danger", invitant les jeunes "à ne pas se laisser influencer".

À lire aussi sur le HuffPost Québec

L'évolution de Facebook sur 10 ans
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction