Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Apple obligera-t-il les mélomanes à abandonner leurs vieux écouteurs?

Apple pourrait forcer l'utilisation de nouveaux écouteurs avec le port Lightning
Blend Images - Erik Isakson via Getty Images

Apple pourrait renvoyer au cimetière la prise d'écouteur classique de 3,5 mm, au profit du port Lightning. Ainsi, les nouveaux iPhone, iPad et iPod ne pourraient plus accepter les prises d'écouteurs usuels.

Les effets de l'arrivée de cette nouvelle prise seraient d'ordre technique et d'affaires.

Selon certains spécialistes, le port Lightning améliorerait en théorie la qualité sonore des écouteurs, dont du son audio haute définition, et ajouterait des fonctions supplémentaires.

Selon le magazine Forbes, Apple a envoyé de nouvelles spécifications techniques pour les prises d'écouteurs de ses appareils à des manufacturiers.

Selon lui, Apple pourrait offrir une prise d'écouteurs qui accepterait quand même les anciens connecteurs, le temps que le consommateur adopte la nouvelle technologie, soit quelques années.

L'acquisition de Beats Electronics

Apple vient d'acquérir la compagnie d'écouteurs Beats Electronics au coût de 3 milliards de dollars. Cette acquisition démontre qu'Apple s'intéresse au marché des écouteurs. Les prochains écouteurs de marque Beats Electronics pourraient être munis de ce nouveau connecteur.

Récemment, Neil Young a lancé son lecteur de musique portable et un site de téléchargement en haute définition, le PonoPlayer. La qualité sonore de la musique à l'ère numérique est le cheval de bataille du musicien depuis plusieurs années.

Des réactions partagées

Sur les sites de nouvelles technologiques, cette rumeur à propos d'une nouvelle prise d'écouteurs sur les appareils Apple est accueillie avec enthousiasme d'une part et scepticisme de l'autre.

Certains soulignent l'avancée technologique du nouveau connecteur, mais d'autres déplorent l'imposition d'un tel connecteur qui force l'achat de nouveaux écouteurs, et enrichit Apple.

Avec NPR

INOLTRE SU HUFFPOST

Microsoft

L'évolution des logos high tech

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.